Quand Volkswagen met un pilote automatique dans votre voiture
Il semble que les images de science-fiction vont bientôt s'inviter dans notre quotidien. C'est ce que laisse penser cette innovation du constructeur automobile Volkswagen qui vient de présenter un système de pilotage automatique.
À la veille de ces grands départs en vacances, vous craignez les éternels embouteillages de grands départs, mais craignez par-dessus tout un accident. Une peur légitime qui s’explique par le nombre important de morts lors des traditionnels chassés-croisés, et qui explique – notamment – la politique actuelle du gouvernement dans ce domaine.
Le constructeur automobile *Volkswagen* entend bien sécuriser un peu plus les routes et, accessoirement, augmenter ses ventes. Voilà pourquoi il vient de présenter un nouveau système de pilotage automatique du véhicule. Un coup de fatigue ? Le véhicule va pouvoir conduire à votre place, en toute sécurité.
Baptisé TAP (Temporary Auto Pilot), ce système évitera toute erreur de conduite de l’automobiliste. Selon un porte-parole du groupe, “Contrôlée par le conducteur, la voiture peut se mettre en pilote semi-automatique jusqu‘à une vitesse de 130 km/h sur autoroute. Cela fait le lien entre les systèmes d’assistance actuels et une vision entièrement automatique de la conduite.”
A tout moment, le conducteur peut reprendre le contrôle total de son véhicule. En mode TAP, le véhicule sait garder la bonne distance de sécurité par rapport au véhicule placé devant lui. Bien entendu, il sait également respecter les limitations de vitesse. Précisons enfin que le système a d’ores et déjà été testé sur une Passat.
Publié Le 02/07/2011 à 16:05 par Frédéric Santos