Bye Bye Outlook Express, bienvenu à Windows Mail
Avec l'arrivée imminente de <em>Windows Vista</em>, <em>Outlook Express</em>, le logiciel de messagerie gratuit fourni avec toute version de <em>Windows</em>, va disparaitre. En effet, <em>Windows Vista</em> proposera un remplaçant baptisé
Avec l'arrivée imminente de Windows Vista, Outlook Express, le logiciel de messagerie gratuit fourni avec toute version de Windows, va disparaitre. En effet, Windows Vista proposera un remplaçant baptisé Windows Mail.
Le 29 janvier prochain, Windows Vista sera présenté au grand public et sera commercialement disponible. Ce nouveau système d'exploitation qui succède à Windows XP après 6 ans de bons et loyaux services, apporte son lot de nouvelles applications, mais sonne aussi le glas de certains logiciels bien connus du grand public. Ainsi, après la retraite forcée de FrontPage, le logiciel de création de pages Web, c'est au tour de Outlook Express de disparaitre de nos machines.
Son remplaçant baptisé Windows Mail n'innove pas beaucoup en matière d'interface puisqu'il s'inspire largement de la simplicité d'Outlook Express. Il propose par contre de 2 nouvelles fonctionnalités assez pertinentes. D'abord, 2 nouveaux filtres apparaissent : l'un est un antispam , l'autre un filtre antiphishing qui n'hésite pas à intercepter ces messages dangereux pour l'utilisateur.
Rappelons que le spam est un processus d'envoi de messages publicitaires et le phishing est une technique employée par les pirates informatiques qui consiste à faire cliquer des internautes sur des liens renvoyant vers des pages internet piégées, la plupart du temps pour récolter les informations confidentielles des utilisateurs. La seconde nouveauté qu'apporte Windows Mail est un outil de recherche de messages beaucoup plus performant.
Notons que Windows Mail ne gère que les comptes de type POP et IMAP. Pour pouvoir gérer les comptes webmail (Hotmail, Gmail...), il vous faudra installer Windows Mail Live Desktop, qui sera également gratuit, mais qui affichera des publicités.
Autant dire que l'intérêt de ce futur logiciel est plus que limité comparé à un logiciel gratuit et complet tel que thunderbird.
Publié Le 14/01/2007 à 16:00 par Frédéric Santos