Lifecarte : complément de la carte vitale
En cas d'accident elle peut vous sauver la vie

Le slogan est bien sûr très vendeur : "Lifecarte, la carte qui peut vous sauver la vie" mais il est vrai que cette société propose des services très intéressants en cas d'urgence médicale. En plus des informations principales concernant l'assuré social (identité, la personne à prévenir en cas d'urgence), elle contient également des données médicales importantes, voire vitale en cas de danger pour le porteur.
Cette carte pourra contenir des informations médicales telles que les maladies cardio vasculaires auxquelles vous êtes sujet, ou des allergies, de l'asthme, du diabète, des maladies neurologiques, ou encore des antécédents chirurgicaux importants comme des greffes, des pontages, ou même la prise de médicaments comme des anticoagulants, antidépresseurs, cortisone, antidiabétique, hormone thyroïdienne... Bref, tout votre dossier médical peut être mentionné sur votre Lifecarte, à votre convenance.
Il est à noter que ces informations ne feront pas partie de la nouvelle carte vitale. La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et Libertés) s'est opposée à insérer ce genre d'informations. En ce qui concerne la lifecarte, comme il s'agit d'une démarche personnelle, la CNIL ne peut s'y opposer.
Les informations sont contenues sur une puce lisible sur un téléphone portable sans code d'accès ou sur les lecteurs dédiés à cet effet. Elles sont accessibles en 6 langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand et portugais). De plus, chaque année (au minimum) ces données sont mises à jour ou si un événement médical important intervient dans votre vie, vous pouvez vous-même mettre à jour ces informations depuis le site internet (connexion sécurisée).
Le coût de souscription annuelle au système Lifecarte en ligne est de 20 par an et par personne. Le renouvellement - annuel également - est de 15 euros.
Publié Le 21/09/2006 à 19:00 par Frédéric Santos