Où trouver des points d'accès WiFi gratuits en France ? (MAJ)

FreeboxSpot est un nouveau service Web permettant de localiser les points d'accès WiFi gratuits et les Freebox V5/HD qui se situent près de chez vous. Ces Hotspots vous permettront de téléphoner avec le nouveau téléphone hybride de Free qui sortira

FreeboxSpot est un nouveau service Web permettant de localiser les points d'accès WiFi gratuits et les Freebox V5/HD qui se situent près de chez vous. Ces Hotspots vous permettront de téléphoner avec le nouveau téléphone hybride de Free qui sortira en septembre prochain. A l'origine de ce projet, des abonnés à l'opérateur ADSL Free, qui veulent également faire participer les internautes en vue de mettre à disposition de tout à chacun une liste mise à jour des hospots gratuits.

wifi-hotspot-recherche-free

Selon Wikipedia,
un Hotspot est le raccourci de Wireless Internet Hotspot dont l'équivalent en français est borne Wi-Fi ou point Wi-Fi. Il s'agit alors d'un lieu public à forte affluence et clairement délimité (par exemple : café, hôtel, gare...) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter facilement à Internet. Début 2006, il y aurait 100 000 hotspots dans le monde.
On ne le sait peut-être pas mais il existe déjà bon nombre de bornes WiFi gratuits en France. Ainsi, vous pouvez actuellement vous connecter à la Gare du Nord, dans la plupart des restaurants parisiens Mac Donald's, ou à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris (plus précisément du hall d’accueil à la salle des fêtes, en passant par la bibliothèque).

Pour accompagner à leur façon le développement de cette technologie prometteuse,
FreeboxSpot propose de retrouver une liste des hotspots référencés en cherchant par ville, par code postal, département ou adresse, ou encore d’accéder directement à un plan permettant de situer les différents hotspots connus sur la carte. Pour se faire, le service utilise d’ailleurs le fameux Google Maps. Enfin, FreeboxSpot propose à ses utilisateurs de participer à l’élargissement du projet. Ainsi, si un utilisateur a connaissance d’un hotspot gratuit près de chez lui qui n’est pas répertorié sur le site, ou s’il ouvre lui-même son propre hotspot, il peut en avertir le site qui l’ajoutera alors à sa liste.
Cette liste vous permettra de localiser les hotspots pour téléphoner (*). En effet, en septembre 2006 sortira le nouveau téléphone hybride wifi /GSM , qui pourra se connecter aux hotspots gratuits ainsi qu'à la Freebox V5. Ce nouveau système de téléphonie vous donnera la possibilité de passer des coups de fil gratuitement selon les tarifs freebox, que ce soit chez vous ou à proximité d'un hotspot.

A ce jour, 542 spots ont été référencés sur le site. Une initiative à saluer et qui peut s'avérer utile pour rester connecté en toutes circonstances.

(*) Merci au Staff Freephonie By Free pour les précisions apportées sur ce service.



Publié Le 03/08/2006 à 14:41 par



Ajouter un commentaire…

*