Des clichés dégradés sur GeoPortail

Non, ce n'est pas l'oeuvre de pirates informatiques, mais celle de l'IGN qui dégrade volontairement ses clichés pour éviter que les utilisateurs ne les récupèrent et ne les diffusent sur Internet. Pour cela, GeoPortail marque ses photos ou les

Non, ce n'est pas l'oeuvre de pirates informatiques, mais celle de l'IGN qui dégrade volontairement ses clichés pour éviter que les utilisateurs ne les récupèrent et ne les diffusent sur Internet. Pour cela, GeoPortail marque ses photos ou les déforme afin que certaines lignes droites paraissent légèrement courbes.

geoportail

Si vous êtes un habitué du site de clichés géographiques GeoPortail, vous avez peut-être constaté que certains éléments importants des cartes comme les autoroutes, les routes, les pistes d'aéroport, les ponts ou les lignes des bâtiments sont déformés. L'objectif est d'empêcher la diffusion de ces données numériques sur la Toile. En plus de cet effet optique plutôt gênant, le logo © IGN Paris 2006 apparaît à maintes reprises sur un même cliché. Ainsi, grâce à ces deux procédés, il devient possible pour l'IGN d'identifier les sites internet publiant des images provenant de l'IGN.

Bien entendu, les partenaires payants ne sont pas concernés par ces marquages d'images qui ne sont visibles que pour l'accès libre. Ces déformations volontaires seront toutefois moins évidentes à voir sur la nouvelle version de GeoPortail qui devrait être prête à la mi-2007. Concernant les images en 3 dimensions, cette fonctionnalité devrait intervenir approximativement à la même période.

 

Publié Le 02/12/2006 à 12:00 par



Ajouter un commentaire…

*