Quand Google Mobile fait tilt
Comment faire parler de son moteur de recherche mobile en mettant en place une fonctionnalité intéressante ? C'est ce que fait Google Mobile avec une présentation pour le moins bancale de son moteur sur smartphone.
Parfois, il vaut mieux une petite fonctionnalité amusante pour faire buzzer autour d’un produit, plutôt qu’une campagne de publicité onéreuse. Les acteurs du Web l’ont bien compris, et Google n‘échappe évidemment pas à cette nouvelle logique marketing . Ainsi, le géant américain fait la promotion de son moteur de recherche mobile via une nouvelle fonction plutôt… bancale.
Faites le test en vous rendant sur le moteur de recherche Google sur votre smartphone, et vous verrez de quoi il retourne en tapant cette requête dans le champ de recherche. Pour notre exemple, nous avons testé cela avec le navigateur Safari de notre iPhone. Cela fonctionne aussi bien avec des expressions comme tilt, tilted or askew.
Dans le jargon informatique, on appelle cela un easter egg. Cela concerne de très nombreux logiciels et applications en ligne et peut être notamment considéré comme une signature des ingénieurs et développeurs ayant travaillé sur le projet. Easter Egg se traduit par “œuf de pâques” et l’on comprend mieux pourquoi cette fonction cachée apparaît à cette époque de l’année.
Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre dossier consacré aux principales cachotteries de Google. Vous y verrez qu’il est notamment possible de faire apparaître des ours en peluche dans Picasa, un ninja dans votre Google Reader, ou même transformer votre logiciel de cartographie Google Earth en un véritable simulateur de vol.
- Lire notre dossier Les 10 cachoteries de Google
Publié Le 07/04/2011 à 10:20 par Frédéric Santos