Quand votre navigateur devient traducteur
Parce qu'Internet est un phénomène mondial et qu'il est possible de consulter n'importe quelle page web, la traduction devient un véritable enjeu. Comment votre navigateur web peut-il vous aider ?
A l'heure où Internet ne cesse de prendre des proportions impensables et qu'il permet aux internautes de visiter n'importe quelle page web, il convient de se poser la question de la traduction. En effet, lire un test technique d'un produit sur un site japonais, ou encore une étude sur l'accouplement des kangourous en anglais est à portée de clic de tous les internautes. Et ces derniers n'auront pas besoin d'avoir fait une maîtrise de langues étrangères pour comprendre de quoi il retourne. Nous vous proposons ici de doter votre navigateur internet d'un traducteur automatique tout à fait performant.
Ce guide s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs un peu plus confirmés mais qui ne connaissaient pas encore cette astuce. Let us go !
Comment votre navigateur peut-il devenir traducteur ?
- Avant même de vous rendre sur une page à traduire, il va falloir faire un petit réglage… ou plutôt deux. Si vous avez déjà votre page à traduire, mettez-la de côté pour le moment. En effet, commencez par vous rendre sur la page des outils linguistiques de Google Traduction en cliquant sur le lien suivant…
- Maintenant, assurez-vous que votre barre de signets (ou sites favoris, ou marque-pages selon votre navigateur) est bien affichée dans l'interface de votre navigateur. En général, cela se passe dans un menu intitulé Présentation ou Affichage ou quelque chose de ce type. Voilà comment cela se passe sous Safari sous Mac OS X, mais cela doit être tout aussi simple pour un autre navigateur. Si vous avez un doute, demandez sur le forum technique…

- Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires. Supposons que vous souhaitiez obtenir une traduction française de toutes les pages web étrangères sur lesquels vous tombez lors de votre surf. Dans ce cas, faites glisser le bouton Français de la page des outils linguistiques de Google Traduction directement sur la barre de signets de votre navigateur.

- Comme pour n'importe quel site favori, et même s'il s'agit finalement plus d'un outil, vous devez le nommer. Pour plus facilement le retrouver, faites dans le simple…

- Maintenant, vous pouvez vous rendre sur la page à traduire, quelque soit sa langue. Une fois sur cette page, cliquez une fois sur votre signet fraîchement créé…

- La traduction est immédiate. Et parce qu'elle est automatique, elle comporte bien entendu quelques imprécisions et de phrases à la syntaxe douteuse. C'est le prix à payer pour une traduction de cet ordre. Et vous pouvez aussi survoler le texte pour découvrir le texte original.

Publié Le 30/07/2010 à 08:09 par Frédéric Santos