Internet Map : la cartographie de l'Internet

Découvrez une carte dynamique de quelques centaines de milliers de sites web à travers le monde.

The Internet Map, tel est le nom de cette cartographie des sites internet qui prend des allures de carte du ciel. Comme une galaxie, Internet aurait ses étoiles, plus ou moins grandes, ainsi que ses planètes qui gravitent autour.

En réalité, vous ne trouverez pas tous les sites internet, mais « seulement » 350.000. C’est le développeur russe Ruslan Enikeev qui est à l’origine de cette carte, lequel n’a pas forcément donné tous les détails de ce classement.

On sait toutefois que la langue du site web, la thématique et l’audience influent sur la position des sites web sur cette carte. Toutes ces données sont résumées par la position et la taille du point de couleur. Les sites francophones apparaissent en bleu.

Parmi les mastodontes que nous pourrions ici assimiler à des super-nova, on trouve les Google, Facebook, YouTube, Twitter ou encore Live. Sur la gauche de la carte, on découvre les gros sites chinois.

the internet map

The Internet Map s’appuie sur l’outil de cartographie Google Maps, lequel propose un système de zoom et un moteur de recherche.

Les données qui ont permis cette disposition datent de la fin de l’année 2011. La carte a été publiée en juillet 2012 et a vu passé 1 500 000 visiteurs lors des 2 premières semaines.

Publié Le 28/08/2012 à 08:34 par



Ajouter un commentaire…

*