Le Minitel vit ses dernières heures
Voilà 3 décennies que le Minitel a pris ses quartiers dans bon nombre de foyers de l'hexagone. Pourtant demain, ce sera terminé.
L’opérateur historique France Telecom/Orange s’apprête à couper le réseau du Minitel. Il ne vous reste plus que quelques heures pour en profiter.
La fin du Minitel
C‘était le siècle dernier, une petit boîte présentant un écran et un clavier s’invitait dans les foyers français. Le Minitel permettait alors de se connecter à un réseau permettant le transfert de données. Cela vous rappelle quelque chose ?
L’ancêtre d’Internet vit actuellement ses dernières heures, l’opérateur historique ayant décidé, après maintes tentatives, de couper ce réseau. Les propriétaires pourront conserver leur terminal.
Lancé en 1982, le Minitel a séduit quelques millions de foyers durant ces 30 années de bons et loyaux services. Aujourd’hui, ils ne sont plus « que » 2 millions. Un chiffre d’autant plus impressionnant qu’Internet a largement fait ses preuves en termes de débits et de services offerts.
Mais il en faut visiblement plus pour faire chavirer le Minitel. Car ce terminal permet – encore – de consulter l’annuaire téléphonique, de prendre contact avec des médiums, de consulter des résultats au Baccalauréat ou au CAPES, ou même de se connecter aux pages du Minitel rose. Un certain Xavier Niel, fondateur de Free et Free Mobile y a d’ailleurs fait ses premières armes de chef d’entreprise.
Parce qu’il est de moins en moins utilisé, le réseau permettant le transfert de données du Minitel sera définitivement coupé demain.
Retour en images sur le lancement du Minitel…
Et si la séparation annoncée avec votre Minitel est un peu difficile à gérer, sachez que certains bidouilleurs ont trouvé quelques idées intéressantes de reconversion :
D’autres idées ?
Publié Le 29/06/2012 à 15:47 par Frédéric Santos