Formatez avant de vendre un appareil informatique !

Quand la vente de matériel high-tech se transforme en cauchemar, c'est aussi parce que vous avez oublié d'effacer les données personnelles qui s'y trouvaient.

Vous envisagez de vous séparer d’un disque dur et vous faire quelques deniers en ces temps difficiles ? Et si vous preniez le temps d’effacer ce qui se trouve dessus avant de vendre ?

Vente matériel d’occasion : attention danger !

Parce que le matériel informatique et de télécommunication évolue très vite, vous souhaitez changer de disque dur, d’ordinateur, de tablette tactile, ou de téléphone. Mais il ne vous aura pas échapper que ces appareils sont aussi des supports de stockage.

Aussi, si vous envisagez de vous en séparer, il faut impérativement penser à y effacer tout ce qui s’y trouve. Cela peut aussi passer par les réglages et des identifiants de connexion donnant accès à des données stockées en ligne.

Au cas où vous auriez oublié de formater votre appareil, et si vous y avez seulement stocké quelques photos de vacances peu compromettantes, cela n’est pas très grave. Mais les choses peuvent se compliquer si des pièces d’identités et autres éléments personnels s’y trouvent.

disque dur

Cette manipulation préalable à la vente vous semble logique ? Alors, l’appareil que vous vous apprêtez à vendre va rejoindre les 52% de produits où les données sont effectivement effacées lors de la vente.

Une récente étude britannique montre que sur ces appareils achetés pour l’occasion, à savoir :

  • 200 disques
  • 10 smartphones
  • 20 clés USB

48% de ces appareils contenaient des données, et 11% des informations personnelles.

Parce que l’on a 1 chance sur 2 d’oublier de supprimer ses données, veillez à faire partie de la bonne catégorie d’individus.

Publié Le 05/05/2012 à 16:36 par



Ajouter un commentaire…

*