France : le podium des webmails

Windows Live Hotmail, Orange Mail, Yahoo! Mail et Gmail sont les messageries électroniques les plus utilisées dans notre hexagone. Quelle évolution depuis 1 an ?

Si par rapport à l'année 2007, le classement des messageries électroniques n'a pas vraiment bougé pour cette année 2008, les taux de croissance de certains webmails méritent qu'on s'y attarde au moins le temps d'une actualité. Nous évoquons ici le taux de croissance du nombre de pages vues pour chaque webmail, et pour le marché en général.

En effet, comme en témoignent les données fournies par ComsCore, la plus haute marche de ce podium est toujours largement tenue par Microsoft et son webmail Windows Live Hotmail. Le webmail de la firme américaine bénéficie d'une assise de longue date et du succès incontestable de sa messagerie instantanée MSN - Live Messenger. Beaucoup d'utilisateurs pensent d'ailleurs - pour la plus grande joie de Microsoft - qu'il faut être détenteur d'une adresse Hotmail pour utiliser de MSN, ce qui est totalement faux.

France : le podium des webmails
France : le podium des webmails (en millions de visiteurs uniques)


Sur la seconde marche du podium, on trouve la messagerie en ligne du fournisseur d'accès à internet Orange. Bon nombre d'abonnés ont visiblement adopté la solution de leur FAI en utilisant le webmail Orange Mail. Là encore, les 2 choses sont dissociables et un abonné chez Orange peut tout à fait opter pour une autre adresse. Mais bon nombre d'abonnés ne doivent pas forcément le savoir. Et de peur de perdre leur adresse e-mail, on imagine que certains abonnés ne changent pas de fournisseur d'accès à internet.

Sur la plus basse marche du podium, on trouve Yahoo! Mail qui, malgré les épisodes tumultueux de sa maison-mère cette année, conserve sa troisième place. Le webmail se défend d'ailleurs plutôt bien avec un taux de croissance de 41%, soit un taux supérieur à la moyenne de tous les webmails (38%) sur une période de 1 an.

Ensuite vient Gmail, le webmail de Google qui, s'il n'est pas sur le podium, marque quand même cette année 2008 avec un taux de croissance de 91% ! C'est quasiment un doublement du nombre de pages vues en une seule année. Il faut dire que cette année aura été riche en nouveautés pour la messagerie électronique de Google avec la mise en place de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont pour la plupart disponibles dans le Labs de Gmail (accessible depuis la version américaine - English (US) dans les Paramètrès).

Enfin, AOL n'a pas à rougir avec sa cinquième place et son taux de croissance de 43%, lui aussi supérieur à la moyenne annuelle.

D'une manière plus générale, le taux de croissance de 38% du nombre de pages vues des webmails pour cette année 2007-2008 est très satisfaisant. Et seuls Windows Live Hotmail et Orange Mail présentent des taux de croissance inférieurs. Le "mauvais élève" de ce classement est Orange Mail avec un taux de... 25%. Il y a quand même pire comme situation.

Publié Le 26/01/2009 à 07:50 par



Ajouter un commentaire…

*