L'Europe contre la censure sur Internet

La commision européenne de Bruxelles dénonce une cyber-censure dans 15 pays et accuse certaines firmes Internet de favoriser cet état de fait.

%IMAGE%

Arabie Saoudite, Bélarus, Chine, Corée du Nord, Cuba, Iran, Libye, Maldives, Birmanie,

La commision européenne de Bruxelles dénonce une cyber-censure dans 15 pays et accuse certaines firmes Internet de favoriser cet état de fait.

europe-censure

Arabie Saoudite, Bélarus, Chine, Corée du Nord, Cuba, Iran, Libye, Maldives, Birmanie, Népal, Ouzbekistan, Syrie, Tunisie, Turkménistan, Vietnam. Voici la liste des 15 pays pointés du doigt par la commission européenne pour atteinte à la liberté d'expression sur Internet.

Sociétés commerciales complices
Google, Yahoo et Microsoft sont également la cible des euro-députés. La commission européenne les accuse de jouer le jeu des gouvernements censeurs. La peur de perdre un marché conduit en effet les acteurs mondiaux de l'Internet à se plier aux exigences de certains régimes, aussi totalitaires soient-ils.

Aussi, on remarque par exemple que Cisco fournit la matériel pour surveiller les internautes chinois et que Yahoo! collabore avec le système judiciaire chinois. Le Parlement européen voudrait faire adhérer les états membres à une ligne de conduite commune afin de ne pas soutenir ces activités répressives.

Le business au service de la politique de censure ou la censure est-elle un business ?



Publié Le 11/07/2006 à 09:31 par



Ajouter un commentaire…

*