Retrouver un appareil photo, mode d'emploi

Voici - peut-être - un ultime moyen de remettre la main sur votre appareil photo perdu ou volé. Et cette solution passe par un site web qui a la judicieuse idée d'analyser les données des photos publiées par les internautes.

Autant vous le dire tout de suite, nous ne vous garantissons pas le succès de votre quête acharnée de votre appareil photo perdu ou volé. Mais, qui sait, ce dernier espoir donnera peut-être lieu à un épilogue heureux. Du moins, on vous le souhaite.

Concrètement, vous allez vous rendre sur le site web StolenCameraFinder puis partir à la recherche des clichés faits avec votre appareil photo mais son nouveau “propriétaire”. Cette technique s’appuie sur les données EXIF de votre appareil photo.

Retrouver son appareil photo

Avant toute chose, il faut savoir que chaque appareil photo numérique laisse une empreinte sur ses clichés numériques. Celle-ci prend la forme de données EXIF propres à chaque APN et donnant de précieuses indications sur :

  • la date et heure des clichés
  • les réglages de l’appareil photo numérique
  • des informations géographiques si un système de GPS est fonctionnel
  • informations sur les droits d’auteur
  • parfois le numéro de série de l’appareil photo

Le principe de ce site web est simple : vous y déposez un cliché afin que les données EXIF de votre appareil soient analysées. Puis, vos données seront recoupées avec celles de photos publiées en ligne et accessibles à tous.

stolencamerafinder

Si le nouveau “propriétaire” de votre appareil photo n’a pas eu la mauvaise idée de modifier l’affichage de ces données EXIF et qu’il a une certaine propension à publier ses clichés en ligne, vous aurez alors peut-être la chance de retrouver votre matériel.

Notons enfin qu’il existe une extension pour Google Chrome disponible à cette adresse sur le Chrome Web Store

Publié Le 06/07/2012 à 09:28 par



Ajouter un commentaire…

*