Google webmasters : moteur de recherche personnalisable

Vous avez sans doute déjà constaté sur certains de vos sites internet préférés la présence d’un moteur de recherche interne élaboré par Google. La firme américaine vient d’annoncer la mise à disposition aux webmasters d’un moteur de recherche encore

Vous avez sans doute déjà constaté sur certains de vos sites internet préférés la présence d’un moteur de recherche interne élaboré par Google. La firme américaine vient d’annoncer la mise à disposition aux webmasters d’un moteur de recherche encore plus personnalisable.

google-webmaster

Webmasters, lorsque vous vous rendrez sur la plate-forme Google Co-op, vous pourrez découvrir une nouvelle option du nom de Custom Search Engine. Littéralement, nous pouvons le traduire par Moteur de Recherche Personnalisable. La configuration de ce nouveau moteur est extrêmement simple et permet aux webmasters de choisir les sites qu’il désire afficher lors de la requête d’un internaute.

Jusqu’à aujourd’hui, ce moteur destiné aux webmasters offrait 2 possibilités de requête. D’une part, la recherche exclusive sur le site du webmaster. D’autre part, la recherche sur l’ensemble de la base de données de Google. Ce moteur présente l’avantage de ne pas utiliser les ressources du serveur du webmaster mais de passer directement par Google, lequel offre par ailleurs des résultats tout aussi, voire plus pertinents.

Désormais, une troisième possibilité de requête est à votre disposition. Celle qui consiste à définir le champ de recherche de vos utilisateurs et de définir les sites pertinents. Par exemple, vous pourrez définir que lorsqu’un de vos visiteurs effectue une recherche avec le mot « Firefox », votre moteur personnalisé rejette tous les résultats concernant les pages traitant des renards (fox en anglais) et n’affiche que les résultats traitant du navigateur de la Fondation Mozilla.

Un outil gratuit qui permet à la firme américaine d’envahir encore un peu plus la sphère du Web.



Publié Le 01/11/2006 à 11:12 par



Ajouter un commentaire…

*