iOS 5 : la presse française boude le kiosque d'Apple

Les éditeurs français boudent Apple et sa politique tarifaire. Voilà pourquoi le kiosque d'iOS5 ne propose pas de titres français.

Il faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour profiter pleinement des magazines présents dans le kiosque Apple.

La presse française absente du kiosque d’Apple

kiosque apple

Après avoir installé iOS 5 sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch, vous êtes sans doute parti(e) à la recherche des nouveautés du nouveau système d’exploitation de Apple. Et c’est au cours de vos investigations que vous êtes tombés nez à nez avec cette appli baptisée Kiosque.

Plutôt pratique, le kiosque vous permet d’accéder à vos journaux, magazines et revues préférés en quelques clics. De la presse pensée pour le format de l’iPad et qui devrait, “sur le papier”, dispenser les consommateurs d’acheter la version papier.

En quelques secondes, l’utilisateur peut acheter son magazine numérique, et lorsqu’il est abonné, recevoir les mises à jour directement dans cette interface dédiée. L’outil est prometteur, mais la presse française ne veut pourtant pas en entendre parler.

En effet, en parcourant les titres proposés, l’absence de la presse française est criante :

presse_kiosque_apple_ios5
Speek english is better with le kiosque d’Apple

E-Presse Premium : voici la réponse de la presse française à Apple. 8 éditeurs incontournables de la presse française ont décidé de créer un Groupement d’Intérêt Economique. Parmi ces éditeurs français, on trouve L’Express, Le Nouvel Obs, le Point, ainsi que Libé, Le Parisien, Les Echos, Le Figaro et l’Equipe.

Cette association représentant 16 millions de visiteurs uniques par mois, a pour objectif de peser un peu plus fortement dans les négociations avec Apple (et Google). Le GIE dénonce :

  • la politique tarifaire appliquée par Apple sur son magasin en ligne (30% prélevés par Apple sur chaque vente)
  • la place d’intermédiaire qu’occupe Apple entre les éditeurs et les lecteurs

Vous pouvez télécharger l’appli e-Presse Premium sur l’AppStore.

Publié Le 17/10/2011 à 11:58 par



Ajouter un commentaire…

*