Ecologie : vos données en ligne sont-elles propres ?

A l'heure où les données telles que la musique, les films, les documents… se dématérialisent et se retrouvent sur des datacenters à l'autre bout de la planète, découvrons le classement des sociétés les plus propres dans ce domaine. Apple n'y brille pas…

Votre conscience écologique vous fait encore hésiter entre un Picasa Albums Web et un MobileMe pour stocker en ligne vos plus belles photos ? Voilà quelques informations qui devraient peut-être vous aider à trancher. L’organisation non gouvernementale de protection de l’environnement Greenpeace vient de dévoiler un classement des entreprises les moins propres en terme de stockage en ligne.

Ce classement a d’autant plus d’importance que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère dans le domaine du stockage. Bientôt les disques dur externes laisseront la place à des gigantesques datacenters situés à l’autre bout du monde. Et il y a fort à parier que les acteurs de ce marché en devenir déploieront tous les efforts possibles et imaginables pour conserver leurs utilisateurs le plus longtemps possible. Tous les aspects de cette nouvelle offre de stockage en ligne sont importants, et l’empreinte carbone de ces énormes machines qui stockeront vos données a bien entendu son poids dans le choix des utilisateurs. Alors, avant que vous ne franchissiez cette étape de stockage de vos données “dans le Cloud”, voici un rapport qui vous aidera à choisir la société la plus responsable sur le plan écologique.

ecologie datacenters google apple

Preuve tout d’abord que ce secteur est en pleine expansion, les data-centers nord-américains représentent tout de même 3% de l‘énergie totale consommée dans cette région du monde. Maintenant, si l’on s’attarde sur l’empreinte écologique des datacenters de ces sociétés, voici le classement des sociétés les plus sales selon Greenpeace. Ce baromètre a été effectué selon la dépendance de chacune de ces sociétés au charbon, lequel est réputé pour être une énergie polluante.

Datacenters : les sociétés les plus sales sont…

  • 1. Apple
  • 2. Facebook
  • 3. IBM
  • 4. HP
  • 5. Twitter
  • 6. Google
  • 7. Microsoft
  • 8. Amazon
  • 9. Yahoo!
  • Données non communiquées pour Akamai

Un classement plutôt préjudiciable pour Apple qui s’apprêterait selon des rumeurs récurrentes à lancer un service de musique en ligne. Celui-ci serait annexé à MobileMe et permettrait aux utilisateurs d‘écouter en ligne des musiques achetées sur iTunes. La disponibilité probable et prochaine de ce service est clairement une bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais semble un peu moins sympathique pour l’environnement de notre planète.

Publié Le 25/04/2011 à 10:04 par



Ajouter un commentaire…

*