Nouvelle e-bourde de La Redoute
Le célèbre groupe de vente par correspondance vient de publier un mot d'excuses sur sa page Facebook pour une erreur sur le prix d'un PC portable Dell.
Un ordinateur portable Dell à 100 euros, ça vous tente ? L’affaire aurait pu être séduisante, mais La Redoute a reconnu son erreur dans la tarification.
La Redoute se trompe sur un prix
L’année aura été chargée pour le célèbre groupe de vente par correspondance. Rappelez-vous, La Redoute a ouvert le bal avec cette désormais fameuse histoire de l’homme nu présent sur une photo du catalogue. Cela donna lieu à de jolies parodies reprenant ce visuel dans des contextes insolites.
Le service de communication de la société a d’ailleurs profité de cette erreur en organisant un jeu-concours qui consistait à rechercher des intrus dans les clichés du magazine.
Nouvelle affaire pour La Redoute ! Habitués du catalogue en ligne, peut-être avez-vous remarqué la présence de cet ordinateur portable Dell commercialisé à... 100,31 euros. Soit un tarif 5 fois moins élevé que le prix habituel.
Mais La Redoute a déclaré sur sa page Facebook qu’il s’agissait d’une erreur :
“Chers Fans, nous vous présentons nos excuses concernant l’erreur d’affichage de prix que vous avez constatée pour l’ordinateur portable Dell Q15R vendu pour Cstore sur notre site. En effet au vu du prix affiché, il ne pouvait s’agir du véritable prix du produit. Ainsi, les commandes ne pourront pas être honorées par notre vendeur tiers Cstore. Si vous avez passé commande de cet article, vous serez contactés dans la journée par les services clients de La Redoute et de Cstore.”
Prétextant d’abord une rupture de stock puis évoquant ensuite un “dysfonctionnement technique” et “un prix manifestemment dérisoire”, La Redoute a tout bonnement annulé les ventes.
Mais les clients qui souhaitaient acquérir ce Dell Inspiron Q15R à un prix défiant toute concurrence n’entendent pas se laisser faire. Ils ont d’ailleurs créé un groupe Facebook et évoquent des poursuites judiciaires (1656 membres à l’heure où nous rédigeons ces lignes).
Si les choses vont plus loin, ce sera à la loi de trancher et de décider si La Redoute doit effectivement réaliser ces ventes. Le terme “dérisoire” employé par La Redoute lors de ses excuses n’a d’ailleurs pas été choisi par hasard. Car c’est seulement si le prix affiché semble “dérisoire” par rapport à la réalité que la vente peut être annulée. Mais est-ce à La Redoute de déterminer si ce prix l’est vraiment ?
En attendant le dénouement de cette affaire (si affaire il y a), nous vous invitons à revoir ces parodies de l’homme nu…
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 24/05/2012 à 15:39 par Frédéric Santos