Les spywares (1)

Spywares

Un Spyware - espiogiciel en français dans le texte - est un logiciel apparemment anodin qui va, malgré vous, envoyer des informations concernant votre navigation et peut-être aussi des informations personnelles (mail, nom ...). L'un des soucis est également qu'il ralentit considérablement votre machine !


La liste des logiciels dits gratuits étant des Spywares est impressionnante.



Un Spyware n'est pas un virus.



Les risques


Extrait de Websécurité - qui ne semble plus actif :

"Chaque fois que vous surfez sur le Web, vous transmettez des informations codées à Aureate. Cette société affirme qu'il s'agit uniquement de renseignements "démographiques" concernant vos habitudes sur le Net, les sites que vous visitez, le temps que vous y passez, etc. Certaines rumeurs (non prouvées à ce jour) laissent entendre que vous communiquez aussi, excusez du peu : votre adresse e-mail, votre nom (s'il a été inscrit dans votre système par le marchand auquel vous l'avez acheté, et c'est souvent le cas), la liste complète des fichiers présents sur votre machine (y compris les programmes), etc. Comme les transmissions du système Aureate sont codées, personne n'a encore pu vérifier ce qu'elles contenaient. Tous les doutes sont donc autorisés."


Le plus énervant dans l'histoire c'est que tous ces logiciels ont "pignon sur Web", s'affichent sur les plus grands sites de téléchargements en toute impunité - sans aucune mention de cette histoire. A noter que les choses ont changé depuis la rédaction de cet article.


Puis-je tout de même continuer à utiliser les logiciels spywares ?


Oui. Des millions de personnes utilisent des logiciels de ce type sans encombre.


Le problème est le suivant


Certains des logiciels spywares sont vraiment excellents. Comment faire pour les utiliser sans envoyer d'informations ? Si vous supprimez les informations relatives à l'espionnage (sur votre disque dur et dans la base de registres) certains des logiciels ne fonctionneront plus du tout.


Il y a 2 solutions : ou vous évitez d'utiliser ces logiciels qui supportent les spywares ou vous vous dîtes que c'est le prix à payer.


Comment savoir si l'on est "espionné" ?


Un logiciel également gratuit vous permet de savoir si vous êtes espionné. OptOut vous permet de détecter les entrées suspectes de la base de registres et les fichiers douteux sur votre disque dur.

Mon conseil : Oubliez ces logiciel qui ne respectent pas votre PC et votre vie privée

Publié Le 15/03/2005 à 00:00 par



Ajouter un commentaire…

*