Télécharger ZoneAlarm en toute sécurité

Où télécharger le pare-feu gratuit le plus célèbre du web ? La réponse est dans ce guide avec des indications précieuses pour les débutants...

Alors que la menace de l'attaque informatique rode en permanence, nous vous proposons ici de télécharger un pare-feu qui fait office de référence dans le monde de la sécurité. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ZoneAlarm est un logiciel gratuit qui vous permet de créer une barrière logicielle entre le Web et l'environnement de votre ordinateur. En effet, si un ordinateur ne dispose pas de pare-feu installé et qu'il se connecte à Internet, ce sont des milliers de tentatives d'accès qui ont lieu très rapidement. Beaucoup sont inofensives mais d'autres peuvent être très dangereuses pour l'ordinateur et les données qu'il contient.

Pour télécharger ZoneAlarm en version gratuite (version ne fonctionnant pas sous Windows Vista 64 bits), vous pouvez bien sûr vous rendre sur des sites de téléchargements mais ceux-là ne proposent pas toujours la dernière version (donc la plus sécurisée). Pour être certain de télécharger la toute dernière mouture de ce logiciel, préférez le site officiel français. La version gratuite étant beaucoup moins mise en évidence que les applications payantes de l'éditeur, voici le lien direct. Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton Télécharger maintenant :

Télécharger ZoneAlarm
Télécharger ZoneAlarm

Dans la page qui suit, cliquez sur le second choix, à savoir Télécharger la version gratuite de ZoneAlarm (Protection par Firewall).

Précisons que ce guide est rédigé le 2 décembre 2008 et que les pages de l'éditeur peuvent varier. Si c'est le cas, vous devriez quand même pouvoir retrouver votre chemin avec les indications qui précèdent. Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le fichier.

Télécharger ZoneAlarm sur votre ordinateur
Télécharger ZoneAlarm sur votre ordinateur

Que les débutants se rassurent, vous allez télécharger un fichier sur votre ordinateur. Concrètement, la copie d'un fichier va passer d'un ordinateur (celui de l'éditeur du programme) à un autre (votre ordinateur). Cette pratique est très courante sur Internet et prend un temps différent selon que le programme est plus ou moins important et selon la qualité de la connexion internet (aussi bien celle de l'éditeur et que la vôtre).

Pour ce cas, si vous disposez d'une connexion internet classique (celle à environ 30 euros par mois), et s'il n'y a pas trop de problèmes de connexion, le téléchargement de ZoneAlarm sera assez rapide (quelques secondes).

Et pour voir ce fichier téléchargé sur votre ordinateur, il faut vous rendre dans le dossier de téléchargements. Si vous  ne le trouvez pas, essayez de chercher le dossier Téléchargements de votre ordinateur, ou même sur votre bureau. Si toutefois vous ne le trouvez toujours pas, voyons ce que l'on peut faire...

  • Sous Internet Explorer, il ne devrait pas y avoir de problème car le dossier de destination des fichiers est toujours appelé Téléchargements ou Downloads dans Windows (en général Disque Local (C:) > Users > votrenom > Downloads). Si vous ne le trouvez vraiment pas, rendez-vous dans le Menu Démarrer puis effectuez une requête dans le champ de recherche.
  • Sous Firefox, cela peut varier. Au cas où vous ne le trouviez pas, rendez-vous dans le Menu Outils - Options - Onglet Général - Section Téléchargement et regardez l'emplacement indiqué à droite de l'option cochée Enregistrer les fichiers dans le dossier.

Pour en revenir à notre fichier ZoneAlarm téléchargé, celui-ci apparaît donc sous la forme d'une icône. Il s'agit simplement du programme d'installation du programme. Vous aurez donc compris qu'il vous reste à installer ZoneAlarm en double-cliquant sur cette icône. 

L'icône du programme d'installation de ZoneAlarm
L'icône du programme d'installation de ZoneAlarm

 

Petit rappels pour les débutants...

Dans l'ordre, on doit toujours Télécharger le fichier, installer le programme du logiciel sur son ordinateur à l'aide du programme d'installation fraîchement téléchargé, puis éventuellement le désinstaller si celui-ci n'a plus d'intérêt pour vous un jour. A noter que dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de garder le fichier téléchargé - à ne pas confondre avec le programme installé - sur son ordinateur.

Les 2 programmes sont bien à dissocier !

Publié Le 03/12/2008 à 10:06 par



Ajouter un commentaire…

*