Japon : pacte des suicides !
Incroyable
Les pactes de suicide sur Internet sont apparus à la fin des années 90 et ont été observés un peu partout dans le monde. Mais au Japon, qui a l'un des taux de suicide les plus élevés parmi les pays industrialisés, la récente aggravation du phénomène suscite l'inquiétude.
Alarmés, certains hommes politiques laissent entendre que les sites Internet sur le suicide pourraient être régulés ou fermés. "Je me demande si on doit laisser ces sites en l'état", a souligné le ministre de l'Education Atsuko Toyama. "Doit-on négliger la dissémination d'informations qui invitent les gens à se tuer?"
Toutefois de nombreux experts doutent qu'une régulation des sites soit la solution. "Permettre aux personnes suicidaires de communiquer leurs problèmes via le Net n'est pas le problème", estime le Dr Yoshitomo Takahashi, professeur de science comportementale.
Il estime que les autorités devraient plutôt concentrer leurs efforts sur la prévention du suicide. "Le problème au Japon, c'est qu'il y a plus de sites où les gens échangent des méthodes de suicide et recherchent des partenaires (pour mettre fin à leurs jours) que de sites consacrés à la prévention", souligne-t-il.
Publié Le 07/07/2003 à 00:00 par Frédéric Santos