Téléphonie mobile : un trafic de codes SIM démantelé

Parce que quelques numéros confidentiels peuvent valoir beaucoup d'argent, une dizaine de personnes ont été interpellées dans le cadre d'une arnaque aux codes SIM. La facture est lourde pour les opérateurs, et le sera sans doute pour ces cyber-escrocs…

Parfois, quelques petites numéros les uns à la suite des autres peuvent valoir beaucoup d’argent. C’est ce qu’a compris une petite dizaine d’escrocs très ingénieux qui vient d‘être interpellé dans le cadre d’une arnaque aux codes de cartes SIM. Pour comprendre – simplement – de quoi il retourne dans ce dossier très technique, il faut savoir que lors de la production de téléphones mobiles et de l‘édition de cartes SIM, des limitations sont automatiquement mises en place par les opérateurs. Les personnes malveillantes à l’origine de cette gigantesque arnaque ont tout simplement récolté en grand nombre les codes pour forcer ces sécurités.

Et pour parvenir à leurs fins, ils se sont appuyés sur des “taupes” qu’ils payaient généreusement pour obtenir ces codes secrets. Ainsi, certains employés arrondissaient leur fin de mois de quelques dizaines de milliers d’euros. C’est ce qu’on appelle un bel arrondi. Les personnes malveillantes allaient chercher les codes secrets dans les banques de données “confidentielles” des opérateurs – plus particulièrement chez SFR qui a déposé plainte, et les revendaient aux “cerveaux” de cette opération.

arnaque carte sim

Chaque code était vendu 3 euros pièce par les employés indélicats aux instigateurs de cette affaire, et était revendu 30 euros aux clients potentiels. Le prix à payer pour débloquer un téléphone mobile volé par exemple, ou utiliser la carte SIM de n’importe quel utilisateur. Et parce que les sommes récoltées par les organisateurs de cette fraude massive étaient importantes, ces derniers plaçaient cet argent sur des comptes à l‘étranger. Il faut dire que cette escroquerie aurait coûté plusieurs millions d’euros aux opérateurs de téléphonie mobile.

Les “taupes” travaillant directement chez les opérateurs, et les profits de cette arnaque étant délocalisés, les investigations furent longues et difficiles. L’enquête a mené à une dizaine d’arrestations… pour le moment. Et nombreuses sont les régions et pays concernés par cette fraude à la carte SIM.

Publié Le 27/09/2010 à 11:40 par



Ajouter un commentaire…

*