SFR Illimythics : l'Internet illimité mais pas sans limite

La téléphonie illimitée limitée ? Cela rappelle fortement les débuts des forfaits de l'Internet illimité. SFR remet ça avec le téléphone mobile.

 

L'Internet illimité sur les téléphones mobiles n'est pas encore vraiment à l'ordre du jour, même lorsque le marché du téléphone portable français connait les effets d'annonces de SFR qui parle de forfait Internet illimité ou l'imminente sortie de l'iPhone qui a pu laisser croire à certains qu'Orange proposerait des forfaits de données illimités.

Il y a quelques jours encore, les abonnés à des forfaits mobiles croyait en une véritable révolution sur le marché de la téléphonie mobile. D'une part, SFR annonce pour le 14 novembre prochain la sortie des forfaits "Illimythics" dont le nom et une traduction presque littérale laissent entrevoir un accès illimité à Internet depuis son téléphone portable. D'autre part, les futurs abonnés Orange disposant de l'iPhone ont pu croire, à l'instar de ce qui se passe dans d'autres pays comme les Etats-Unis, qu'ils bénéficieraient également d''un forfait de données illimitée à Internet. Seulement, dans les 2 cas, la donne ne semble pas si évidente.

Pour les offres "Illimythics", SFR vient d'apporter quelques précisions aux conditions générales de ce futur service. D'abord, l'utilisation de services comme le P2P (Peer to Peer ou échange de données sur Internet via des réseaux dédiés) ou la téléphonie Voix sur IP (comme Skype par exemple) sont interdits. De plus, les abonnés "Illimythics" ne pourront pas échanger plus de 500 Mo de données par mois, soir l'équivalent d'un CD. SFR ajoute que « les 500 Mo d'échanges de données par mois représentent un seuil déjà énorme pour de l'internet depuis le mobile. La limitation de débit au-delà des 500 Mo ne sera bien entendu en aucun cas systématique et pourra intervenir ponctuellement, après étude et analyse au cas par cas des usages, et uniquement en cas d'usage déviant constaté. » Enfin, dernière précision de la part de l'opérateur sur les forfaits "Illimythics" / SFR Mail Mobile, seules les pièces jointes au format JPEG (autrement dit un certain type d'image) pourront transiter via le réseau SFR. C'est bien entendu le format le plus répandu pour les clichés pris à partir d'appareils photos numériques et cela reste confortable pour un usage personnel. Par contre, si vous êtes un professionnel et que vopus souhaitez des documents ou des tableaux, il faudra vous abonner à une offre pro comme Business Mail.

De son côté et selon des rumeurs qui circulent aujourd'hui sur la toile, Orange - partenaire exclusif de Apple pour l'iPhone en France - ne semble pas décidé à offrir l'internet illimité aux utilisateurs d'iPhone. Il semblerait que l'opérateur veuille observer la réaction des consommateurs suite à l'offre "Illimythics" de SFR.

Vous l'aurez compris, l'Internet mobile illimité n'est pas pour demain !

Publié Le 17/11/2007 à 08:13 par



Ajouter un commentaire…

*