Créer un disque dur virtuel avec DropBox

C'est indéniable, nous entrons dans l'ère du Cloud Computing et le stockage en ligne de nos données. Pourquoi ne pas profiter de ce type de services pour installer un disque dur virtuel sur votre ordinateur ? Dropbox fera très bien l'affaire.

Nous avons tous été confrontés un jour à devoir passer des données d’un ordinateur à un autre. Plutôt que de s’ennuyer dans un paramètrage infernal de sa machine ou de partir à la quête de la bonne connectique, pourquoi ne pas opter pour la solution Dropbox ? Pour un usage modéré, cette option restera gratuite et tout à fait efficace.

Pour notre test, nous avons voulu relier 2 ordinateurs, l’un fonctionnant sous Mac OS X, l’autre sous Windows 7. A priori, ces 2 machines n‘étaient pas fait pour s’entendre. Mais Dropbox a visiblement pu les mettre d’accord pour qu’elles communiquent entre eux.

dropbox

Pourquoi Dropbox ?

Parce que c’est sans doute l’une des solutions les plus simples que nous avons été amenés à tester, et parce qu’elle est gratuite, du moins pour passer des fichiers d’un ordinateur à un autre dans la limite de 2Go. Autant dire que cela laisse de la marge pour l’utilisateur moyen qui voudra déplacer quelques photos, documents ou même des films de 700Mo environ. Vous verrez aussi que le transfert des données est plutôt rapide.

Aussi parce que l’installation s’est passée simplement et rapidement. Le programme d’installation va tout faire pour vous simplifier les choses. Au final, le dossier virtuel de Dropbox se placera dans des endroits stratégiques. Barre latérale du Finder sous Mac OS X, Favoris de l’explorateur et bureau sous Windows 7 (image ci-dessous), vous trouverez difficilement plus accessible. Ainsi, le déplacement de fichiers dans notre Dropbox en est grandement facilité.

dropbox_dossier

L’usage que vous pourrez faire de Dropbox est laissé à la discrétion de son propriétaire, et libre à chacun de faire ce qu’il veut de ce dossier accessible depuis n’importe quel terminal ou poste connecté à Internet. C’est aussi le moyen de disposer d’un espace de stockage qui sera synchronisé en permanence et de manière automatique. Dès lors qu’une modification sera détectée dans votre Dropbox, le processus de synchronisation se lancera.

Dropbox : un identifiant et un mot de passe

Comme pour tous les services en ligne, Dropbox nécessite une identification. Aussi, lors de l’installation, il vous sera également demandé de procéder à la création d’un compte personnel. Cela nous a pris quelques secondes tout au plus.

dropbox_login

Cette identification est d’autant plus nécessaire pour protéger vos données, mais aussi si vous souhaitez vous connecter à ce même compte Dropbox depuis un autre ordinateur. C’est de cette manière que vous “ferez le pont” entre vos 2 ordinateurs (ou plus si vous le souhaitez).

Dropbox : téléchargement et installation

Vous vous en doutez, pour télécharger et installer Dropbox, commencez par vous rendre sur le site officiel de l‘éditeur de cette solution. Cela se passe à cette adresse…. Cliquez sur le bouton Download Dropbox. Vous allez le voir, cela n’a rien de compliqué.

creer dropbox

Et si vous souhaitez plus d’espace de stockage en ligne, Dropbox saura vous le rappeler lors de son utilisation.

Publié Le 18/03/2011 à 15:17 par



Ajouter un commentaire…

*