Vous souffrez d'amblyopie ? Jouer à Tetris peut vous aider à guérir

C'est bien connu, la fin justifie les moyens. Alors si les personnes souffrant d'amblyopie sont contraintes à jouer à Tetris pour aller mieux, elles devront se soumettre à ce terrible traitement.

L’amblyopie se décrit par une acuité visuelle défaillante. Une récente étude canadienne vient de montrer que la pratique du jeu Tetris peut être bénéfique pour les personnes touchées.

tetris

Ce trouble visuel peut prendre différentes formes, mais elle se caractérise généralement par la faiblesse d’un œil par rapport à un autre. On parle alors « d‘œil paresseux ». C’est l’une des pathologies les plus répandues chez les enfants souffrant de troubles visuels.

Pour entraîner l‘œil faible, l’une des pratiques les plus courantes est de cacher l‘œil fort. Ce cache-œil peut s’avérer efficace ches les enfants, bien moins chez les adultes.

Cependant, une étude menée par l’université McGill au Canada vient de montrer que la stimulation simultanée des 2 yeux par le jeu vidéo entraîne une amélioration des capacités visuelles des patients. Certes, l‘échantillon utilisé pour cette observation est moindre, mais les résultats obtenus ont montré des résultats assez encourageants.

Sur les 18 adultes qui ont joué à Tetris, une moitié avait l‘œil fort couvert, l’autre les 2 yeux découverts. Après 2 semaines de pratique de Tetris, la première moitié a connu une légère amélioration de la vue de l‘œil faible. Les participants ayant joué avec les 2 yeux actifs ont connu une très nette amélioration de l’acuité visuelle de leur œil faible.

Des investigations complémentaires seront menées sur un public plus jeune dans les prochains mois. Nul doute que le « médicament » prescrit ne devrait pas poser trop de problèmes à ces jeunes patients.

Petit rappel de ce qu’est l’amblyopie

Publié Le 15/05/2013 à 11:43 par



Ajouter un commentaire…

*