Comment envoyer gratuitement des gros fichiers ?
Découvrez notre sélection d’outils gratuits qui vous permettront d’envoyer de gros fichiers aux destinataires de votre choix.
Au fil du temps, les fichiers que nous produisons et échangeons sont de plus en plus volumineux. Si votre messagerie traditionnelle a un peu de mal à digérer les dizaines de Mo (voire les Go) que vous lui demandez de transférer à un destinataire, voici une sélection de 10 services dédiés à ces envois volumineux.
Mise à jour 2017
3 critères nous semblent particulièrement importants dans votre choix de service :
- la taille maximale pour un envoi de fichier
- la limite d’envois mensuels (s’il y en a une)
- la durée de conservation du fichier sur les serveurs du service
Vous constaterez que la plupart des outils proposent un outil de base gratuit et augmentent les capacités de stockage et de transfert… moyennant finances.
S’il s’agit de données sensibles, prenez le temps de lire les conditions d’utilisation du service. Dans le doute, préférez le bon vieux système de la clé USB remise en main propre.
Pipe : le partage de fichiers volumineux sur Facebook
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs sur la planète, la probabilité que vous utilisiez ce réseau social n’est pas mince. Si vous avez un peu de mal à passer au-delà des frontières de Facebook, sachez que l’application Pipe permet ce type d’envois.
Les caractéristiques du service :
- gratuit
- 1 Go en capacité d’envoi (par fichier)
- une liaison directe en P2P et un transfert en temps réel si l’ami-destinataire est connecté
- s’il n’est pas connecté, la durée de conservation est de 3 jours
- en anglais
Avec Free
Non, ce type de service n’est pas forcément qu’en anglais. En voici un français proposé par l’opérateur Free. L’outil baptisé Service d’envoi de fichiers http://dl.free.fr vous offre 2 possibilités :
- un mode basique avec une capacité d’envoi de 1Go maximum par fichier (via le canal web)
- un mode FTP offrant un transfert pouvant aller jusqu’à 10 Go
Vous pourrez envoyer un même fichier à 3 destinataires différents et l’accès par mot de passe est proposé.
Mega : pour les gros envois sécurisés
Mega est avant tout un service d’hébergement de fichiers et permet bien entendu leur partage avec des tiers. C’est bien là le problème vis-à-vis de l’industrie du disque et du cinéma, mais ceci est un autre débat.
Ici, vous aurez une très grosse capacité de stockage (de 200Go à 8Tà). Si vous avez une grosse séquence d’envoi de fichiers à effectuer, cette solution peut être intéressante.
Notons la disponibilité du service sur de nombreuses plateformes (web, iOS, Android, Google Chrome et Firefox). Bien entendu, votre destinataire devra lui aussi disposer d’un compte Mega pour recevoir et télécharger votre pièce jointe.
- Accéder à Mega
Google Drive / Gmail : pour les accrocs à Google
Depuis novembre 2013, les utilisateurs de Gmail bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité facilitant le partage de fichiers volumineux. Du côté de l’expéditeur, on peut piocher dans son Drive pour faire parvenir l’élément à un tiers. Du côté du destinataire, la pièce jointe arrive sous forme d’e-mail dans la messagerie de Google.
Là, la personne en réception peut soit télécharger le fichier, soit l’ouvrir dans Google Drive. Après, la visionneuse se charge très bien de la lecture de l’élément. De quoi rester bien au chaud chez Google.
Yahoo! Mail : envoyez vos fichiers via Dropbox
Sur le même principe que celui décrit ci-dessus, Yahoo! Mail s’appuie non pas sur un service maison mais sur le très populaire service de stockage en ligne, DropBox. Google Drive fait également partie de la liste des services de cloud tiers.
En natif, c’est-à-dire sans passer par un service d’hébergement tiers, la limite des pièces jointes est fixée à 25Mo.
Pour l’insertion de la pièce jointe, vous devrez simplement passer par ce menu déroulant :
OneDrive : le partage à tous les étages
Microsoft y va lui aussi de son service d’envoi de gros fichiers. Ces derniers peuvent être hébergés sur OneDrive (anciennement SkyDrive), dans la limite des 5 Go proposés pour les comptes gratuits, et jusqu‘à 5To pour le compte Office 365 Famille. Ici encore pour ce service d’hébergement, la limite des fichiers envoyés est fonction de la capacité de stockage de l’utilisateur.
L’avantage avec OneDrive est qu’il est omniprésent. L’envoi du fichier pourra donc s’effectuer facilement depuis Windows, Outlook.com, Skype… L’intégration du service de stockage y est particulièrement bien réalisée et le partage aisé. On appréciera aussi la disponibilité d’applications mobiles pour partager des fichiers depuis n’importe quel terminal.
SendBox : simple, gratuit et en français
Ce service est en français, gratuit et permet l’envoi de fichier allant jusqu’à 3Go gratuitement. Reste que si votre appétit dans ce domaine est un peu plus important que ça, vous avez possibilité de passer à une version payante. Vous pourra ainsi porter la taille du fichier à envoyer à 10 Go et casser la limite en termes d’envoi simultanés.
On apprécie aussi la refonte graphique de la page du service…
WeTransfer : la valse des fichiers
On a clairement un petit faible pour ce service gratuit qui est d’une grande facilité d’usage. L’interface est plutôt agréable et en français. On retrouve ce quota de 2 Go adopté par la plupart des acteurs de ce marché. Petit plus par rapport au précédent service, on peut gérer comme on le souhaite ces 2 Go et faire autant d’envois qu’on le souhaite. De plus, une fois le fichier téléchargé par le destinataire, la place est libérée pour de nouveaux fichiers.
Reste qu’il est possible de passer à 20 Go avec une option payante (10 euros par mois en formule annuelle). Cette dernière permet aussi de disposer d’un nom de domaine personnalisé pour le stockage du fichiers et d’une protection par mot de passe.
HighTail : le partage de fichiers directement dans Outlook
HighTail (ex-YouSendIt) n’innove pas vraiment en termes de capacités techniques puisqu’on retrouve l’incontournable quota de 2Go de stockage. Là, le partage d’un fichier ne peut excéder 250 Mo. Des formules payantes existent pour augmenter ce ratio. On notera au passage que cet outil s’est progressivement en espace de travail collaboratif.
Mais là où se distingue HighTail de ses concurrents c’est clairement par son intégration dans de nombreux écosystèmes. C’est ainsi que l’application peut s’interconnecter avec Dropbox,Google Drive, OneDrive et même Slack.
Du P2P pour partager
Ça s’appelle Reep.io et ce service a la particularité de transférer vos éléments d’un poste à un autre, sans que cela ne passe par un serveur tiers.
Et pour parfaire encore un peu cette quête de sécurité, une adresse de téléchargement unique vous sera délivrée laquelle pourra être communiquée à un tiers, et une option pour protéger son fichier avec un mot de passe est également proposée.
Idéal si vous voulez utiliser un transfert P2P comme Pipe sans pour autant passer par Facebook. Attention, cet outil ne fonctionne pas sous Safari (Mac). Préférez Chrome, Firefox ou Opera.
Enfin, n’hésitez pas non plus à jeter un œil sur les services d’envois de gros fichiers proposés dans les commentaires ci-dessous…
Publié Le 04/08/2017 à 23:50 par Frédéric Santos