Architecture et aménagement 3D, notre sélection

Oubliez le papier et les plans basiques, il existe de nombreux outils permettant de créer et de visualiser l’intérieur (et l’extérieur) de sa maison en 3D. Sélection !

Et puisque l’heure est à la simplification, vous n’aurez pas besoin de grosses compétences pour maîtriser les outils que nous vous proposons de télécharger ici.

Et vous allez le voir, il sera parfois difficile de faire la différence entre 3D et réalité.

Créer des intérieurs et jardins avec Floorplanner

L’outil fonctionne en ligne et peut se connecter à votre compte Google (idéal pour retrouver ses plans 3D dans Drive ensuite). Mis à part le glisser-déposer, vous n’aurez aucune autre technique particulière à maîtriser pour dessiner vos surfaces au sol, pièces, cloisons, portes, et ajouter vos meubles. Bref, c’est largement surmontable pour l’internaute lambda.

Des boutons 2D et 3D vous permettront de faire facilement la bascule entre les 2 vues. Chaque meuble inséré sur le plan pourra être redimensionné et réorienté selon vos préférences.

Comment créer sa maison en 3D ?
FloodPlanner

Les traditionnelles options d’export, d’impression et de partage sur les réseaux sociaux sont présentes. Le service est gratuit pour 1 seul plan de maison avec étages si besoin (ce qui est le cas de la plupart des particuliers).

Ikea en mode 3D et réalité augmentée

Le leader de l’ameublement a tout intérêt à se positionner sur ce créneau puisqu’en mettant à disposition de tels outils auprès des consommateurs, il se donne toutes les chances de convertir ces derniers en clients.

Fort du succès de son outil de création de cuisine en 3D, l’entreprise suédoise a voulu poursuivre dans cette voie en proposant un logiciel quasi-similaire pour la salle de bain.

Chargement du diaporama en cours…

Question de point de vue avec RoomStyler

Excellent outil que celui-ci qui vous permettra bien entendu de créer des pièces, de les habiller à loisir, mais surtout de disposer d’une caméra subjective que vous pourrez placer où bon vous semble dans la pièce.

Si vous devez faire face à des configurations de pièces un peu complexes et qui se jouent au détail près, voici un précieux compagnon de route. La vue caméra 3D est visible en permanence dans un petit cadre placé en haut à droite de votre interface. Vous pouvez à tout moment agrandir cette vue.

On vous l’accorde, voici une chambre d’enfant un peu austère…

Vue sur chambre d'enfant
RoomStyler

… mais ne vous attendez pas à mieux au tout début, l’outil est un peu moins évident à prendre en main au démarrage.

Précisons enfin que l’application peut être installée sur Facebook et offrir ainsi quelques options de partages sociaux intéressantes.

HomeByMe : 3D ou réalité ?

Disponible pour Windows et pour Mac, cet incontournable logiciel ravira les architectes en herbe et les utilisateurs voulant vraiment aménager leur intérieur.

Tous les matériaux reproduits sont particulièrement bien réalisés et les fonctionnalités pour organiser les pièces sont très nombreuses. Vous pourrez même pousser le réalisme jusqu’à placer des personnages dans les pièces et ouvrir les portes et les fenêtres en cliquant simplement dessus.

Au delà de l’aspect ludique de voir sa maison en mouvement, cette option d’ouverture s’appliquant également aux portes et tiroirs des meubles permettra de constater les éventuels conflits entre les différents éléments de la maison. Par exemple, une fenêtre qui ne peut pas s’ouvrir à cause d’un meuble mal placé.

Plutôt malin, l’éditeur a passé de nombreux partenariats avec de grosses enseignes (ligne roset, discount, made.com, Fly, Castorama…) et nous propose d’intégrer les meubles de leur catalogue directement dans nos pièces.

Logiciel d'aménagement et d'architecture
HomeByMe

Un must !

Conclusion

Ne vous y trompez pas, la plupart des outils gratuits présents ici ou dans les résultats de moteurs de recherche ont quelque chose à vous vendre. Soit une prestation d’outils de création 3D plus complète, soit un catalogue de meubles. Quoi qu’il en soit, vous pourrez obtenir vos plans gracieusement et c’est bien là ce qui nous intéresse ici.

D’une manière générale, tous ces outils sont plutôt simples à utiliser et proposent des connexions avec de grosses plateformes de stockage de données en ligne. Idéal pour retrouver son plan un peu partout à l’aide d’une connexion web pour ainsi le montrer à des personnes compétentes.

Publié Le 18/02/2014 à 11:26 par



Ajouter un commentaire…

*