Organisation d’idées et gestion de projet avec Murally

Mural.ly est une excellente solution pour gérer vos projets. Un tableau, des modèles, pléthore d'insertions possibles, de nombreuses options de personnalisation… sont au menu de ce service en ligne.

Si vous devez mener un projet à bien, il est primordial de disposer des bons outils, mais aussi de centraliser vos idées et éléments.

Les murs virtuels peuvent répondre aux besoins de nombreux utilisateurs, et notamment Mural.ly.

Un mur pour organiser ses idées

logo de murally

Le service en ligne est gratuit et permet l’insertion de liens, de vidéos, de documents, de photos, de notes, de commentaires… bref, de toute la matière dont vous pouvez avoir besoin pour coucher vos idées. Reste maintenant à les organiser…

Pour vous donner une idées de ce que permet cet outil – partiellement – gratuit, quoi de mieux que de jeter un œil aux exemples fournis par l’éditeur. On vous en a regroupé quelques-uns dans cette galerie d’images :

Chargement du diaporama en cours…

Avec Mural.ly, vous pourrez donc réaliser des diagrammes, faire du mind-mapping, faire un storyboard, faire n’importe quel plan, faire des esquisses de plaquettes de présentation, réaliser des chronologies… en somme, tout ce qui a besoin d’être organisé peut l’être ici.

Pour vous faciliter la tâche, des modèles de murs sont à votre disposition. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des murs de votre cru à votre banque de modèles. Par exemple, voici un modèle proposé dans la catégorie « Layout » :

Plan préformaté
Plan modèle sur Mural.ly

Des insertions personnalisables

Vous l’avez vu dans les illustrations précédentes, le nombre d’éléments que vous pourrez insérer sur vos murs virtuels est assez conséquent. Et c’est sans compter les réglages proposés.

Jetez un œil par exemple sur les options d’insertion des notes :

Édition de notes
Les différentes options d’édition d’un post-it

Formats, formes, mise en forme du texte, ajout de commentaires, duplication de notes, verrouillage du post-it… les options ne manquent vraiment pas et offrent une expérience de mind-mapping personnalisée.

Autres éléments de conception de murs :

  • l’insertion de formes pour relier les différents éléments entre eux avec une grosse variété d’objets (traits simples, flèches, création de carrés et ronds colorés pour agrémenter vos éléments…)
  • les stickers qui vous permettront d’ajouter des petits symboles explicites sur vos éléments, que ce soit pour attirer l’œil, pour expliquer la signification de vos insertions, ou les 2. Disponibles en noir ou en couleurs.

Les fonctionnalités indispensables

Si votre plan atteint une taille critique, il va falloir se poser la question de la navigation dans le document. Il y a à votre disposition l’outil Outline que vous trouverez sous la forme d’un bouton en bas à droite et qui vous permettra de vous rendre rapidement à n’importe quelle section. Un peu comme si vous utilisiez la fonction sommaire d’un document dans un traitement de texte.

Autre réflexe que vous devrez rapidement adopter pour la conception de vos murs : le glisser-déposer. La démonstration est assez éloquente dans cette vidéo :

Verdict

Cela saute aux yeux, l’outil est particulièrement complet et s’adresse aussi bien à un public professionnel qu’à l’internaute lambda qui veut réaliser son arbre généalogique le dimanche.

On regrettera bien sûr sa gratuité partielle illustrée dans cette synthèse des solutions proposées, mais la création de 2 murs et d’un répertoire devrait suffire à une large majorité de personnes.

Tarifs murally

Murally offre quelques synergies intéressantes avec de grosses plateformes. Que ce soit pour le stockage de données avec des connexions à Evernote et Google Drive (parfait pour aller piocher des notes sur ces services) ou pour le partage de murs avec Facebook. Notons que la génération de liens ou de lecteurs exportables des murs est également proposée. On peut aussi sauvegarder la présentation sous forme d’image ou de fichier HTML.

À découvrir !

Publié Le 27/03/2014 à 10:52 par



Ajouter un commentaire…

*