Comment faire un test de vision sur ordinateur ?

Que diriez-vous d’évaluer votre acuité visuelle à l’aide de ces quelques services ? Êtes-vous presbyte, myope, astigmate, daltonien… ? Vous saurez tout après ces évaluations gratuites.

Tous ces outils, aussi bien faits soient-ils, ne remplaceront jamais la consultation et l’avis d’un ophtalmologue ou d’un professionel habilité.

Une évaluation complète

C’est de bonne guerre, plus le test proposé est bon, plus l’enseigne commerciale qui en est à l’origine a des chances de transformer de simples internautes en clients. Et à ce jeu-là, cette marque semble plutôt bien tirer son épingle du jeu.

Le test dure 5 minutes et vous permettra d’évaluer votre vue de loin, de connaître votre œil dominant et de savoir si vous êtes plutôt presbyte ou myope.

Lecture de lettres, reconnaissance de formes, comparaison de textes apparemment identiques, recherche d’équilibre entre 2 mesures… c’est bien fait, bien expliqué et en français :

Évaluation en ligne complète de la vue

Bien entendu, le résultat sera toujours à prendre avec des pincettes car n’oubliez pas que vous êtes là sur un service en ligne avant tout commercial. Et rien ne dit que vous effectuez le test dans les meilleurs conditions. Tout cela restera donc à confirmer chez un professionnel.

Apparemment une consultation s’impose…

Résultats après test de la vision
Testez sa vue maintenant

Les 3 tests d’IVAC

Il s’agit d’un outil développé par l’Université de Chicago. Pour l’utiliser, vous devrez d’abord passer par un rapide calibrage : indication de la mesure d’une ligne et de la distance de vos yeux par rapport à votre écran, cela pour déterminer votre résolution d’écran et afficher les lettres à la bonne taille.

Choisissez ensuite le type de test (Snellen, affichage de dessins ou d’une série variable de lettres identiques). Vous êtes à la barre de ce test en déterminant un affichage plus grand ou petit. C’est basique en termes de graphisme, c’est en anglais (mais surmontable) et c’est plutôt efficace.

Les tests de l'outil Ivac

Faites les tests pour chaque œil puis arrêtez l’expérience dès que vous ne parvenez plus à lire les lettres.

L’évaluation basique de la vue de loin

Autre service qui simplifie un peu plus votre évaluation, celui proposé par une enseigne majeure de l’optique en France. Cette dernière nous invite à nous rendre sur cette évaluation, à nous placer à 1,50 mètre de notre moniteur puis à lire les lettres présentes du bas vers le haut.

Si votre vue et votre perspicacité ne vous font pas encore défaut, il ne vous échappera pas que le nom de la marque s’affiche sur le test.

Testez sa vue de loin

Êtes-vous astigmate ? Quelques exercices ici pour le savoir…

Imprimer un test Monoyer

Vous pourrez le trouver sur les principaux moteurs de recherche d’images dignes de ce nom après la requête qui va bien. Le problème est qu’il vous faudra l’utiliser dans des conditions bien particulières : le format d’impression doit être respecté, même chose pour la distance du sujet par rapport au test lors de l’évaluation.

Chargement du diaporama en cours…

Vous pouvez télécharger ce test au format PDF. Prenez bien soin de lire les recommandations d’usages qui s’affichent en page 4.

Le saviez-vous ? Monoyer a affiché son nom dans le test lui-même et apparaît sous forme d’acrostiche inversé. Pour rappel, un acrostiche est un mot composé à partir des premières lettres de lignes successives.

Le test du daltonisme

Cette page web vous permet de vous évaluer très facilement au test d’Ishihara, lequel répondra à la – difficile – question : « suis-je daltonien ? ». Cette évaluation nécessitera le respect de quelques instructions préalables, et notamment de vous placer à environ 75 centimètres de votre écran.

24 cercles vous seront proposés et dans lequel il faudra identifier un chiffre, un nombre ou une forme.

Le test pour évaluer le daltonisme
Êtes-vous daltonien ?

C’est à vous !

Publié Le 08/05/2014 à 15:40 par



Ajouter un commentaire…

*