Personnaliser ses meubles Ikea, mode d'emploi

Vous envisagez d’acheter des meubles chez Ikea ? Avant de vous rendre en magasin, voyez ce que cela donne dans votre intérieur à l’aide de cet outil gratuit. Vous pourrez configurer avec précision le mobilier ainsi que la pièce censée l’accueillir.

Ikea n’en finit de simplifier l’agencement de notre intérieur. Nous nous sommes penchés cette fois sur l’outil de configuration d’armoires. Voici quelques conseils pour bien l’utiliser.

Qui a dit que tous les meubles Ikea se ressemblaient ?

Étape 1 : configurer la pièce

Avant de vous lancer dans la personnalisation de vos meubles, commencez par décorer votre chambre comme bon vous semble. L’option Configuration pièce intégrée au planificateur est plutôt simple d’usage et se trouve dans la zone droite du configurateur.

Peignez virtuellement les murs de votre pièce, choisissez la couleur et le revêtement du sol et dessinez la forme de votre pièce à l’aide des 3 outils proposés. Ajoutez des portes et des fenêtres comme cela vous est proposé. Notons que vous pouvez aussi définir précisément la hauteur sous plafond, ce qui peut avoir son importance quand il est question de choisir des meubles hauts.

Un exemple de conception virtuelle de pièce :

Agencer sa pièce virtuellement

La paire d’yeux qui s’affiche dans la vue du dessus (en bas à gauche) correspond au point de vue à partir duquel vous visualisez votre pièce. Déplacez simplement ce symbole le long des murs pour en changer. La flèche à l’intérieur de la pièce correspond à la direction dans laquelle vous regardez. Pour vous placer exactement face au meuble, utilisez l’option de positionnement repositionnement spatial en cliquant sur le point central.

Voici quelques options disponibles qui vous serviront à personnaliser votre pièce :

Options de personnalisation de la chambre

Étape 2 : placer son armoire

Maintenant que vous avez créé l’environnement, passez à l’insertion de votre meuble. Il faut vous rendre sous l’onglet Ajouter un produit puis choisir parmi les structures disponibles. Vous êtes plutôt portes à charnières ou portes coulissantes ? La forme de votre pièce est singulière ? Optez pour une structure d’angle.

Pour chacune des armoires que vous choisirez, les dimensions disponibles seront mentionnées et les aperçus de meubles s’afficheront. Après sélection des dimensions et des motifs (chêne, blanc, bois brun…), vous n’aurez plus qu’à glisser les visuels directement sur votre plan via un glisser-déposer. Positionnez le coffre brut en le déplaçant directement sur le plan 3D.

Placement du coffre de l'armoire

N’hésitez pas à passer en plein écran en utilisant l’option Vue plein écran dédiée. Idéal pour se rendre vraiment compte des proportions de l’élément et de sa position dans la pièce.

Étape 3 : dessiner l’intérieur de ses armoires

Sélectionnez maintenant l’élément fraîchement ajouté afin d’afficher les options de portes et d’aménagement intérieur. Tringles, tablettes simples, corbeilles, étagères à compartiments, séparateurs, plateaux coulissants, portes-pantalons, étagères à chaussures coulissantes, portes cintres, boîtes en tous genres… de quoi se créer son armoire sur-mesure.

Là encore, le placement des différents éléments se fait à l’aide d’un simple glisser-déposer. Pour restreindre le choix au coloris de votre armoire, n’hésitez pas à utiliser l’outil de filtrage disposé au-dessus de la liste des composants Filtrage des coloris des armoires

Une fois placé, le positionnement de l’élément peut toujours être modifié, de même que son coloris. La sélection de l’objet n’est par contre pas toujours aisée (elle ne fonctionne pas à tous les coups).

Quelques exemples de configurations…

Chargement du diaporama en cours…

C’est fait, vous avez créé votre meuble selon vos besoins. Vous avez besoin de rééditer cette construction virtuelle pour une armoire quasi-identique dans la même pièce ? Gagnez du temps en utilisant l’option de duplication qui s’affiche au-dessus du meuble lorsque vous le sélectionnez. L’option prend la forme de ce bouton Dupliquer un meuble ikea sur le plan 3D . Cette option existe aussi pour la duplication d’un élément au sein même du meuble.

Verdict

Si vous ne jurez que par Ikea ou que vous trouvez le rapport qualité-prix imbattable, cet assistant de conception de meubles est un parfait compagnon de route. Les détracteurs d’Ikea qui estiment que tous les meubles de la marque se ressemblent pourront constater par eux-mêmes que la personnalisation peut être poussée très loin.

Une fois votre combinaison terminée, il est préférable de créer un compte gratuit pour la retrouver facilement. Et pour nous simplifier encore un peu plus la tâche, la liste finale des éléments nous précise l’emplacement exact des éléments dans le magasin Ikea de notre choix. La disponibilité des articles en temps réel est également mentionnée :

Disponibilité des articles dans votre magasin Ikea

C’est ce qui s’appelle simplifier l’acte d’achat.

Sachez enfin que 2 autres configurateurs sont à votre disposition :

Publié Le 12/05/2014 à 17:55 par



Ajouter un commentaire…

*