Création de gifs animés (méthodes gratuites)

Quels sont les outils qui vont permettront de réaliser de belles animations à partir d'images ou de vidéos ? Réponses, sélections et tutoriels ici…

Star d’antan sur le web, le gif animé fait l’objet d’un certain engouement. Parce que c’est vintage, parce qu’on peut en dire beaucoup plus avec une image animée qu’un texte, parce que c’est drôle… pour toutes ces raisons et bien d’autres, le GIF animé a fait son grand retour.

Voici comment prendre part à cette « nouvelle » mode en créant les vôtres avec des outils adaptés.

Création de son gif avec un logiciel gratuit

Utilisons pour cela Gimp, une excellente alternative gratuite à Photoshop. La manipulation est particulièrement simple et se déroule en 3 temps.

Un premier temps qui va consister à importer chacune des images qui va composer le gif final. Attention, il vous faudra les importer en tant que calque. L’option est disponible dans le menu Fichier…

Ouvrir un fichier en tant que calque dans Gimp
Ajoutez les calques qui composeront votre image finale

Un second temps durant lequel vous allez réorganiser vos images dans la palette Calques placée à droite dans votre interface. Point important à connaître, l’animation débutera avec la dernière image de la liste.

Enfin, un troisième et ultime temps qui vous permettra de générer votre gif. Il vous faudra pour cela utiliser la fonction Export as… dans le menu Fichier puis l’option Sélectionner le type de fichier. Choisissez Image Gif puis Exporter.

Exporter comme gif
Options d'exportation

Si vous voulez faire en sorte que l'animation s’arrête au bout du premier cycle d’images, décochez la case Loop forever. Vous pouvez aussi déterminer le temps (en millisecondes) qui s’écoulera entre chaque changement d’images.

3 services en ligne pour générer ses gifs animés

Si vous n’avez pas besoin de retravailler vos images comme le propose le logiciel précédent, vous pouvez aussi aller à l’essentiel avec des générateurs d’animations exportés au format .gif.

Finalement, étant donné le nombre impressionnant de services qui font tous la même chose, la difficulté sera de choisir le plus simple, le gratuit et le plus efficace. Et s'ils sont complémentaires, c'est encore mieux.

Voici donc notre sélection :

  • Makeagif vous importez vos images, vous les ordonnez et personnalisez votre image finale (vitesse, redimensionnement…). L’export se fera via un clic droit sur l’image
  • Google+ Photos si vous hébergez vos photos sur ce service, faites un tour dans votre photothèque, vous y verrez peut-être des clichés animés. Ce sont des gifs créés automatiquement par un système qui identifie les images qui ont été prises en série et qui peuvent être assemblées en image animée
  • SmileyStuff pour élaborer un texte animé. Un peu cheap ce smiley qui fait apparaître le texte, mais tous les goûts sont dans la nature.

Autre service qui innove un peu sur ce créneau, Lala Gif qui conjugue l’image et l’audio. Indiquez l’URL de chaque élément dans l’interface et admirez le résultat.

Créer un gif à partir de son écran

Que ce soit pour illustrer un tutoriel de formation ou pour tout autre usage, il est possible de capturer l’image de son moniteur et de la convertir en gif. Voici 2 logiciels selon votre système d’exploitation…

Sous Windows, vous pouvez utiliser ScreenToGif, un petit utilitaire très léger qui affichera une zone de capture en superposition. Quelques options additives sont également proposées comme le nombre de PFS (nombre de frames capturées par seconde), le redimensionnement de l’animation, le niveau de qualité, le caractère infini ou pas, l’affichage du curseur ou pas…

Test de ScreenToGif
La qualité peut être améliorée, l’image est ici optimisée pour le web

Sous Mac OS (et aussi sous Windows), vous pouvez utilisez LICEcap qui offre à peu de choses près les mêmes fonctionnalités.

Générer un gif à partir d'une vidéo

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes une extension permettant de transformer une vidéo YouTube en Gif.

Vidéos

Si vous ne souhaitez pas alourdir votre fureteur avec un module de plus, et si vous souhaitez aussi traiter vos séquences Instagram, il y a cet outil en ligne. Comme l’indique l’éditeur, cela vous permettra de mettre en avant les meilleurs instants de vos vidéos.

La transformation se déroule en 3 étapes :

  • l’inscription du lien (n’utilisez pas l’URL raccourcie, cela ne fonctionne pas)
  • le choix de la séquence précise a générer
  • la transformation

Oubliez par contre les clips musicaux, la plupart sont protégés par les droits d’auteur.

Le saviez-vous ? Le moteur de recherche d'images de Google indexe des images animées. Il vous faut simplement le définir dans les Outils de recherche puis Type.

Génération facile de Gif depuis YouTube, Vimeo ou vos propres vidéos

Un nouveau service est apparu à l'automne 2015 et il pourrait bien vous faciliter la création de ce type de vidéos courtes, répétitives et simples à partager. GIF Maker est édité par l'incontournable Giphy. Vous n'aurez qu‘à copier l'URL de la vidéo originale, déterminer l'instant où cela commence et combien de temps cela dure. Et voilà comment obtenir ce type de gif en quelques secondes seulement…

via GIPHY

Publié Le 02/11/2015 à 17:30 par



Ajouter un commentaire…

*