Alertes web et sociales : les créer, les suivre et être notifié(e)
On parle de vous ou de votre marque sur Internet ! Découvrez notre tutoriel pour organiser et suivre efficacement votre veille web et sociale.
Nous vous proposons de découvrir ici comment mettre en place, pas à pas, une surveillance efficace sur des mots ou expressions.
Nous avons veillé à sélectionner des outils majoritairement gratuits.
1 – Je créé mon alerte
La presse a longtemps pensé l’outil abandonné. Reste qu’en juillet 2014, Google Alertes a fait l’objet d’une refonte et a introduit de nouvelles options.
Pour utiliser ce service de veille gratuite, il vous faudra disposer d’un compte Google, lui aussi gratuit. Une fois connecté, le fonctionnement est d’une simplicité enfantine : vous saisissez le mot-clé ou l’expression que vous voulez surveillez, vous définissez les critères de l’alerte et vous validez.
Nous vous recommandons de bien visualiser les aperçus de résultats avant de valider votre alerte. Si ceux-là sont trop importants et peu pertinents, optez pour l’option Seulement les meilleurs résultats
. Ce serait dommage de polluer bêtement votre veille et de la rendre totalement ingérable.
Voilà à quoi ressemble l’interface qui vous permettra de générer une alerte dans ce service :
Créer une nouvelle alerte
Dans le cadre de notre tutoriel permettant de suivre vos résultats dans un outil dédié, nous vous invitons à opter pour l’option Flux RSS
dans le champ Envoyé à
.
Pensez-y, votre alerte peut être affinée à l’aide des opérateurs de recherche Google.
2- Je suis ma veille dans un tableau de bord
Maintenant que vous avez réalisé vos alertes, il vous faut les visualiser. Restons dans la thématique du gratuit et dans le « Google connect » avec Feedly , un lecteur de flux RSS qui ne vous coûtera pas un sou.
Mais commençons par récupérer le code de votre alerte. Si vous avez bien opté pour le flux RSS comme mentionné ci-dessus, vous trouverez un pictogramme RSS à droite de votre alerte (dans la liste récapitulant l’ensemble de vos Google Alertes).
Cliquez sur celui-ci pour afficher le code dans la barre d’adresses de votre navigateur, puis rendez-vous dans Feedly. Une fois connecté au service, cliquez sur l’option Add Content
qui s’affiche en haut à gauche de l’interface puis collez le code issu de Google Alertes.
Ajouter une alerte Google dans Feedly
Après validation, vous retrouvez les dernières notifications émises. Cliquez sur le bouton +feedly
pour intégrer cette alerte dans votre outil de veille. Vous aurez ainsi la possibilité de la placer dans le dossier de votre choix, ou d’en créer un nouveau si besoin.
Votre nouveau tableau de veille
Après toutes vos importations, vous disposerez alors d’une interface unique pour suivre votre veille. Si les nouveautés ne cessent d’affluer, vous conviendrez qu’il vaut mieux disposer d’un outil dédié plutôt que de polluer votre messagerie.
3 – Je suis notifié directement dans mon navigateur
Si vous êtes adepte de Google jusqu’au bout des onglets, vous utilisez certainement le navigateur Chrome. Dans ce cas, sachez que vous disposez d’une extension gratuite permettant d’être notifié(e) en temps réel des différentes nouveautés de votre veille.
Vous pourrez télécharger Feedly Checker depuis le Chrome Web Store.
29 alertes pour ma veille personnelle
4 – Je surveille aussi les réseaux sociaux
Difficile de ne pas considérer les réseaux sociaux comme une source d’actualités pour votre marque, patronyme ou autre. Il conviendra donc de surveiller également cette – grande – zone du web.
Parmi les outils testés, Mention semble être l’une des meilleures solutions. On regrettera simplement que la version gratuite bénéficie d’un quota d’alertes.
Interface de Mention
Au menu des réseaux sociaux supportés, il y a Facebook et Twitter. Bien entendu, cette surveillance sur vos mots et expressions ne pourra être effectuée que sur les posts et tweets publics.
Notons que l’outil permet d’importer ses alertes Google, même si une synchronisation aurait été encore plus efficace si vous voulez continuer à utiliser l’outil de Google. Une bonne façon pour l’éditeur de vous faire migrer totalement la gestion de votre veille dans son outil.
Publié Le 15/07/2014 à 11:18 par Frédéric Santos