Interviewer et retranscrire rapidement et facilement

Il paraît bien loin le temps des dictaphones et de la recopie à la main pour retranscrire des propos tenus lors d’une interview. Faites le plein d’astuces pour gagner du temps.

Partons du principe que vous allez utiliser votre téléphone mobile pour faire votre interview. C’est donc sur votre smartphone que vous allez devoir installer l’application qui va bien. Et c’est devant l’écran de votre ordinateur que vous allez poursuivre pour coucher le texte par écrit.

Faire l’interview et la mémoriser dans votre téléphone

À moins que vous ayez une solide connaissance de la sténodactylo ou que vous écriviez à une vitesse défiant les lois les plus élémentaires, il vous sera très difficile de retranscrire en direct les paroles de vote interlocuteur. Aussi parce qu’un bon interviewer se concentrera en priorité sur la conversation, et parce que le tapotis des touches du clavier peut vite être agaçant pour la personne à qui l’on parle.

C’est évident, l’enregistrement de votre conversation sera la meilleure des options. Que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone tournant sous Android, il existe des applications vous permettant d’enregistrer vos paroles et celles de votre interlocuteur. Nous avons testé – avec succès – TapeACall.

Interface application TapeaCall

Les 2 interviews que nous avons mené ayant chacune une durée de quelques dizaines de minutes, nous avons dû investir dans la version payante. Et nous ne l’avons pas regretté. La conversation est enregistrée sur les serveurs de la société puis est très rapidement disponible dans l’interface de l’application. Rien à dire, c’est sacrément efficace et c’est tout ce qu’on demande. Bonne nouvelle, l’application existe aussi bien sous iOS que l‘écosystème d’Android.

Retranscrivez le texte à la main

Maintenant que vous avez mis les paroles dans la boîte, reste à retrouver chacun des mots prononcés sur l‘écran de son ordinateur. Bien entendu, vous pouvez jongler entre les boutons de lecture et de pause de votre téléphone tout en réécrivant le texte de la conversation, mais sachez qu’il existe une solution plus pratique.

Retranscription texte

oTranscribe est un service en ligne gratuit qui va vous inviter à télécharger le fichier audio de votre interview puis vous offrir une interface pensée pour la retranscription. Des boutons de contrôle de lecture s’affichent en haut avec quelques raccourcis clavier très pratiques pour lancer ou arrêter le son. En bas, un espace de saisie qui n’attend que vos mots.

Une astuce pour éviter la retranscription manuelle

Bon, vous l’avez vu, réécrire un texte que l’on écoute n’est pas forcément la partie la plus épanouissante. Et des interviews de quelques minutes peuvent tout de suite prendre un temps fou. Nous avons une astuce pour vous dispenser de cette labeur. Si vous avez un compte YouTube/Google, uploadez votre fichier son sur la plateforme de vidéos en ligne. Faites en sorte que la visibilité soit nulle puisqu’il s’agit d’une étape de travail qui ne s’adresse qu‘à vous.

Une fois la vidéo en ligne, utilisez l’option de reconnaissance vocale qui va générer automatiquement les sous-titres. Pour les récupérer, patientez jusqu’à ce que le point à coté de « Français » soit vert. Allez ensuite sur le bouton Actions puis Télécharger. Vous pourrez télécharger vos sous-titres au format .vtt, .srt ou .sbv.

Même si la durée du traitement peut s’avérer assez longue, cette étape ne vous aura pris que quelques secondes et un effort moindre.

Avez-vous penser à la fonction de dictée vocale ?

Que vous utilisiez un ordinateur tournant sous Mac OS ou Windows, chacun de ces systèmes d’exploitation offre une fonction de restranscription. Pourquoi ne pas l’utiliser pour coucher sur papier numérique votre interview ? Sélectionnez la bonne source audio, lancez votre enregistrement puis activez le système de reconnaissance vocale. Pensez à ouvrir un traitement de texte et à placer le curseur dans un document vierge avant de lancer la fonctionnalité.

Sous Mac OS, vous pourrez accéder à la dictée vocale via les Préférences Système.

Dictée et parole

Sous Windows, il vous faudra activer la fonction de Reconnaissance vocale qui se trouve dans le Panneau de Configuration puis dans les Options d’ergonomie.

Publié Le 24/08/2015 à 09:35 par



Ajouter un commentaire…

*