Création de jeux vidéo (pour les enfants)
Bien sûr, tout cela dépendra de l’âge de votre enfant, mais sachez que la tâche n’a rien d'aisé. D’abord parce que les ressources en français sont particulièrement limitées, mais aussi parce que manier le code est difficile. À moins que…
Prenons l’exemple d’un enfant de 8/9 ans, l’âge en général auquel ils s’intéressent tout particulièrement à cette discipline. Et partez du principe qu’il veut du concret ! Vous en conviendrez, lui faire ingurgiter des lignes et des lignes de code pour parvenir à poser et à colorer quelques pixels seulement n’a rien de bien engageant. Cela peut même être contre-productif et dégoûter tout simplement votre chère tête blonde. Rien ne vaut un bon outil de création de jeux vidéo basé sur le principe du WYSIWYG (What you see is what you get) et très utilisé pour la création de sites web.
Il existe donc quelques générateurs de jeux vidéo et Spolder (en anglais) est particulièrement simple d’utilisation. Il s’agit d’un service en ligne gratuit qui fait également office de plateforme communautaire. Les joueurs en herbe peuvent publier leurs créations et en faire profiter la communauté. La création d’un compte est nécessaire pour retrouver ses données.
Vous pouvez choisir différents types de jeux, mais nous conseillons le mode Retro Arcade
pour débuter. Les parents qui n’ont pas oublié leurs basiques éprouveront alors un certain plaisir à construire le jeu avec leur développeur en herbe.
Vous découvrirez alors une interface particulièrement intuitive et où l’usage de l’anglais est limité. Les icônes devraient autant vous parler qu’à votre enfant et ne sont pas sans rappeler quelques logiciels d’édition de photo.
On peut alors créer la forme du sol, et même celle de la partie supérieure. Une fois l’outil sélectionné, il n’y a qu’à laisser glisser sa souris là où on veut. N’hésitez pas à user et à abuser des ruptures dans le sol pour créer des pièges pour le futur joueur.
On peut aussi insérer des pièces (ou autres bonus) et des points de vie pour redonner un peu d’espoir au joueur un peu mal en point au cours de la partie. Là encore, il faudra sélectionner l’élément dans la barre de navigation à droite de l’interface.
On peut tester à tout moment la jouabilité de la création en cliquant sur le bouton vert avec une flèche en bas à droite.
Des outils d’édition sont également disponibles, que ce soit pour modifier la couleur ou la structure du sol par exemple.
Le niveau que vous êtes en train d’élaborer peut très bien s’étendre vers la droite. Pour cela, utilisez la flèche à 4 pointes placée dans la zone d’outils de gauche.
Et pour augmenter la difficulté du jeu, vous pouvez bien sûr insérer des personnages hostiles au comportement et au déplacement automatique.
Notons enfin qu’il est possible de créer plusieurs niveaux. L’immédiateté propre à l’enfant se retrouve satisfaite avec une telle expérience en ligne, ce qui devrait l’amener à s’intéresser plus facilement au code et à élaborer des jeux plus complexes.
Accéder à Sploder (existe aussi sous forme d’applications Android et iOS)
Publié Le 12/05/2016 à 09:18 par Frédéric Santos