Alerte attentats : une application pour vous prévenir
Face à une menace importante de risques terroristes, les autorités ont mis à disposition des citoyens une application mobile. Objectifs ? Vous prévenir le plus rapidement possible en cas d’attaque et de vous délivrer des conseils adaptés.
L’application pour smartphones SAIP a été lancée 2 jours avant le coup d’envoi de l’Euro 2016 de Football. Suite aux attentats successifs survenus dans l’hexagone au cours de l’année 2016, cette compétition sportive est sans nul doute la plus menacée de l’histoire. Pour propager l’information d’une attaque le plus rapidement possible, pour éviter la saturation des numéros de téléphone d’urgence comme le 17 de la Police, et pour éviter la diffusion de fausses informations, le gouvernement a opté pour cette forme de dispositif. Il a été préféré à l’envoi massif de SMS qui a été jugé trop coûteux et aurait pu faire les frais d’un engorgement des réseaux téléphoniques.
Géolocalisation des attaques terroristes
Une fois installée, l’application propose une interface volontairement minimaliste. Elle répond à 2 questions simples et vitales : quoi et où ? Le « quoi » pour la nature de la menace et le « où » pour la géolocalisation du danger. L’image de droite ci-dessus nous liste les principaux dangers pour la société civile et nous délivre pour chaque cas des conseils adaptés.
Pour disposer pleinement de cette application, il faudra bien veiller à :
- activer les notifications pour cette application
- permettre la géolocalisation de l’app, même quand vous n’utilisez pas l’appareil. Les développeurs précisent bien que la consommation liée à ce tracking est « négligeable ».
Autre fonctionnalité particulièrement appréciable, la possibilité de définir des lieux précis pour être informé(e) de tout alerte dans ces zones géolocalisées. Vous pourrez les ajouter en utilisant l’option Suivre un lieu
qui s’affiche en bas de l’interface.
Une application à télécharger, à éventuellement glisser au fin fond d’un dossier si nécessaire, mais une application indispensable.
Télécharger SAIP pour iOS (iPhone et iPad) ou pour Android.
Publié Le 08/06/2016 à 10:13 par Frédéric Santos