Cadastre gratuit : comment le consulter avec Géoportail ?

Parce que le le service gouvernemental de consultation du cadastre ne donne pas toujours satisfaction, il peut être intéressant d'utiliser aussi le service de cartographie Géoportail en complément…

Cadastre gratuit en ligne : comment le consulter avec Géoportail ?

Très souvent sur le forum de MemoClic, des utilisateurs posent des questions relatives à la consultation gratuite du cadastre. Cette popularité inespérée sur ce mot-clé est liée à la publication d'une actualité sur le service du gouvernement Cadastre.gouv.fr. Seulement, après utilisation de ce service en ligne gratuit, nous nous sommes rendus compte que les résultats n'étaient pas toujours au rendez-vous. Aussi, nous vous suggérons de compléter son utilisation avec le service cadastral intégré à Géoportail. Avec ces services en ligne, vous aurez ainsi deux fois plus de chances d'obtenir le plan cadastral gratuitement. 

Cadastre gratuit avec Géoportail

  • Rendez-vous sur le site officiel de Géoportail, un site de cartographie en ligne gratuit du même ordre que Mappy ou même Google Maps.
  • Une fois sur la page d'accueil de Géoportail, indiquez l'adresse souhaitée dans les champs dédiés puis cliquez sur le bouton J'y vais. On peut difficilement faire plus simple.
Recherche d'adresse dans Géoportail
  • Pour éviter une erreur de localisation, Géoportail va peut-être vous proposer plusieurs lieux. Une fois que vous avez sélectionné le bon lieu et que vous êtes bien certain de celui-ci, fermez la fenêtre de suggestions : 
Validez l'adresse recherchée dans Géoportail
  • Maintenant que le plan voulu est affiché dans l'interface de visualisation de Géoportail, il ne vous reste plus qu'à afficher le plan cadastral. Cela se passe dans le volet de gauche. Cliquez sur le sous-dossier intitulé Parcelles Cadastrales (dans le dossier portant exactement le même nom).
Afficher le plan cadastral dans Géoportail
  • Il n'en faut pas plus pour l'afficher dans votre interface Géoportail. Si vous ne voyez rien, jouez sur le zoom situé à droite de votre interface. Et parce que ce service en ligne est plutôt bien fait, vous allez pouvoir modifier l'opacité de chacune des couches composant votre vue. 
Modifier l'affichage de votre plan cadastral sous Géoportail
  • Enfin, pour obtenir une interface de visualisation un peu plus grande, nous vous invitons à cliquer sur ce bouton à droite pour passer en plein écran : 
Activer le mode Plein écran dans Géoportail
  • C'est tout de même beaucoup plus pratique pour consulter le cadastre qui vous intéresse : 
La cadastre en plein écran dans votre navigateur

Publié Le 04/12/2009 à 08:25 par



Ajouter un commentaire…

*