Yahoo! et Facebook enterrent la hache de guerre
Après de longues semaines de négociations entre les 2 firmes, Yahoo! et Facebook ont trouvé un terrain d'entente.
Rappelez-vous, c‘était en mars dernier, le géant américain Yahoo! s’attaquait à Facebook estimant que le réseau social de Mark Zuckerberg n’aurait jamais pu voir le jour… sans les brevets de Yahoo!.
10 petits brevets utilisés – apparemment – en toute illégalité par Facebook, aurait donc donné de grandes idées au patron de Yahoo! (du moins celui de l‘époque). Et c’est sur le terrain judiciaire que le géant américain entendait obtenir explications et réparations de la part du réseau social.
Rappelons tout de même que Scott Thompson, le patron de Facebook à l’origine de cette guerre de brevets, a été licencié depuis pour informations erronées sur son CV.
Quelques mois et un changement de direction plus tard, l‘épilogue de cette histoire semble plutôt heureux. D’abord, le conflit a été réglé à l’amiable, épargnant aux 2 firmes de coûteux frais de justice et une publicité des plus déplaisantes. Mais, ces dernières sont également parvenues à la signature d’un partenariat.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les modalités de l’accord ne sont pas encore connues. Mais les récentes actualités de Yahoo! montrent que le géant se concentre sur la diffusion de ses contenus sur des plateformes tierces. De son côté, Facebook et ses outils sociaux vont vraisemblablement s’inviter encore un peu plus sur les pages de Yahoo!.
Un “happy end” difficile à imaginer il y a encore quelques mois.
Publié Le 14/07/2012 à 08:53 par Frédéric Santos