Yahoo! et Facebook : un moteur de recherche commun ?
Des discussions auraient été engagées entre des hauts-responsables des 2 firmes pour donner naissance à un nouveau moteur de recherche.
Avec une part de marché de plus de 90% à l‘échelle mondiale (source : statcounter), Google écrase des concurrents qui peinent à trouver des solutions pour exister. Pourtant, Yahoo! et Facebook envisageraient un accord pour faire bouger les choses.
Et celui-ci pourrait être le fruit d’une collaboration de 2 anciennes de chez Google qui se trouvent aujourd’hui à des postes clés de ces 2 firmes. La première, Marissa Mayer, ex-vice-présidente responsable cartographie et géolocalisation chez Google, est à la nouvelle PDG de Yahoo!. La seconde, Sheryl Sandberg, ex-vice-présidente des ventes et opérations internationales en ligne chez Google, est aujourd’hui directrice générale de Facebook.
À l’heure où nous rédigeons ce papier, nous n’en sommes qu’au stade de la rumeur. Un bruit de couloir rapporté par The Telegraph, mais démenti dans la foulée par AllThingsD. Pourtant, l’accord dont on ne connaît rien de la forme (nouveau moteur, rachat… ?), ne manquerait pas d’intérêt pour Facebook et Yahoo!.
D’abord parce que le leader des réseaux sociaux ne cache plus son intention de lancer un moteur de recherche et que s’appuyer sur l’expérience de Yahoo! ne serait pas un luxe. Mais aussi parce que Yahoo! est en quête d’un nouveau départ et que la gigantesque base de données de Facebook est un atout considérable.
Reste à voir comment Microsoft pourrait réagir face à une collaboration entre les 2 firmes. Car la firme de Redmond a une histoire commune avec chacune d’entre elles : une participation dans Facebook et un accord avec Yahoo!. Il ne serait donc pas étonnant que le groupe de Steve Ballmer veuille rejoindre les 2 groupes dans cette nouvelle aventure.
Il faut dire que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, peine à dépasser les 3,5% de parts de marché à l‘échelle mondiale. L’aspect social qu’apporterait Facebook a donc de quoi séduire tous ces acteurs qui tentent de bousculer Google sur le marché de la recherche en ligne.
Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share
Publié Le 19/11/2012 à 10:12 par Frédéric Santos