Facebook, Twitter, Google+… sur une même page
Vous en avez assez de jongler avec tous vos réseaux sociaux ? Alternion est un service en ligne gratuit qui permet - presque - d'interagir sur 220 réseaux. L'idée de cet outil est de centraliser sur une même page toute votre activité sociale.
Voilà donc à quoi pourra rassembler votre tableau de bord de communication. Car les interactions ne vont pas se limiter à Facebook, Twitter, Google+, Flickr, Vimeo, Tumblr… vous pourrez aussi y connecter les principales messageries en ligne que sont Gmail, Yahoo! Mail, Windows Live, AOL Mail et vos comptes IMAP et POP.
Votre tableau de bord social
Vie privée
Avant d’aller plus loin, et si la perspective de confier vos accès réseaux et messageries à d’illustres inconnus ne vous emballe pas forcément, voici ce qui est déclaré par les éditeurs du service : « Nous respectons et protégeons la vie privée de nos utilisateurs (…) Nous ne vendons les informations personnelles à personne (…) Tous les mots de passe sont cryptés et nous n’y avons pas accès. Nous n’avons pas non plus accès aux mots de passe Facebook, Twitter… ».
Voilà qui est dit et écrit.
Ce méta-réseau est avant tout un réseau social. Alors, là encore, il vous faudra garder la main sur vos paramètres de confidentialité (Rubrique Settings
). Ce serait dommage que vos posts à audience restreinte sur Facebook se retrouvent à la vue de tous sur Alternion.
Posts et interactions
Au-delà de la consultation de vos diverses activités sociales, vous pourrez aussi interagir en publiant des statuts sur un ou plusieurs réseaux en même temps. On regrettera toutefois de ne pas pouvoir programmer les statuts ni de poster des photos.
La zone de saisie
Les likes, commentaires, tweets, retweets, réponses et autres actions sociales populaires sont bien là. Comptes personnels et Pages sociales sont pris en charge.
D’une manière générale, cet outil (en bêta) est intéressant pour la consultation mais les possibilités sont encore limitées en termes de publications.
Liste des réseaux sociaux concernés
Et puisqu’on aborde les limites de cet outil, il fait savoir que tous les réseaux ne sont pas logés à la même enseigne. Quand les connexions à Facebook et Twitter permettent édition et consultation, Instagram ne fonctionne pas vraiment (Alternion s’appuie sur Webstagram et sur les profils uniquement publics).
Vous pouvez voir les véritables possibilités offertes pour chaque réseau en cliquant sur les discrètes flèches (à droite de Most Popular).
Les paramètres de visibilité sont ensuite ajustables depuis vos réglages :
Lors de la connexion, veillez à bien lire les autorisations que vous vous apprêtez à accorder à l’application. Comme vous le voyez, celles concernant Twitter sont assez instructives :
Notre avis
Dire que l’on peut gérer 220 réseaux sociaux depuis cet outil est faux (c’est pourtant ce qu’on peut lire parfois). S’il nous semble intéressant pour faire une veille sociale globale, et que sa présentation à la Pinterest se prête particulièrement bien à cette consultation, les community managers et autres professionnels de la communication en verront très vite les limites.
L’impossibilité de publier des photos et les restrictions en matière de recherche (uniquement sur les membres Alternion) sont de grosses carences et nous font dire que l’outil n’est pas encore abouti. À suivre malgré tout.
Publié Le 15/10/2013 à 10:34 par Frédéric Santos