Bug sur Flickr : des photos privées rendues publiques

Il faut le savoir, dès que vous publiez quelque chose sur Internet, il peut se retrouver sur la place publique même si vous l'avez défini comme privé. Les utilisateurs de Flickr peuvent maintenant en témoigner.

Le service de photos et de vidéos en ligne de Yahoo! a récemment été victime d’un bug de confidentialité plutôt gênant. Conséquence ? Des photos définies comme privées par certains utilisateurs ont été rendues publiques. Un dysfonctionnement d’autant plus regrettable que la plateforme est utilisée par de nombreux photographes professionnels pour qui le copyright a toute son importance.

flickr

Il existe 5 degrés de confidentialité pour les éléments publiés sur ce service en ligne. Les photos et vidéos peuvent être visibles par la personne qui les publie, par ses amis et sa famille, par ses contacts, par tous les membres de Flickr ou enfin par tout le monde (comprenez référencés par les moteurs de recherche).

Dans le cas du bug, ce sont certains éléments définies comme visibles par Uniquement vous et Vos amis et votre famille qui sont passés au degré visibles par Tous les membres de Flickr. Le problème était toutefois limité aux éléments publiés entre avril et décembre 2012. Le souci a été constaté sur une période allant du 18 janvier et le 7 février 2013. Même si Yahoo! minimise le problème, nul doute qu’un très grand nombre de photos et de vidéos ont été publiés durant ces 9 mois.

Pour remettre de l’ordre suite à ce bug, Flickr a opté pour une solution drastique rendant certaines photos publiques… privées. Un contre-bug en somme. Ce qui a eu pour conséquence de casser les liens de photos exportées sur des pages web tierces. Si vous pensez que vous pouvez faire les frais de ce fâcheux épisode, nous vous invitons à faire un tour dans vos paramètres de confidentialité et de vérifier que vos photos publiques le soient toujours.

parametres confidentialite flickr

On vous laisse imaginer les conséquences d’un bug similaire sur Facebook…

photo libraries flickr

Publié Le 12/02/2013 à 13:16 par



Ajouter un commentaire…

*