Un concours pour rendre hommage à la sonde Phoenix
Concours : imaginez ce que la sonde Phoenix a pu voir lors de son périple sur Mars
Nos confrères de Gizmodo organisent un concours assez amusant en proposant aux internautes qui maîtrisent un minimum le logiciel Photoshop d'y participer. Vous n'êtes pas sans savoir que la sonde américaine qui se balade sur la planète Mars depuis maintenant plus de 5 mois a récemment interrompu toute communication avec la planète Terre. 5 mois de bons et loyaux services pour la recherche scientifique mondiale qui aura tout de même confirmer la présence d'eau gelée sur Mars, ce qui était son principal objectif.
Pour rendre hommage à cette sonde particulèrement efficace, Gizmodo invite donc les internautes à envoyer leurs créations de ce qu'aurait pu découvrir Phoenix sur la planète Mars. Des petits hommes verts (ou rouges), une chaîne de restauration rapide, le siège d'une société, une autoroute, des lapins., nounours nicolas et pimprenelle.. bref, tout ce que votre imaginaire et votre souris pourront produire.
Un big Mac ou un Mars ?
Vous avez jusqu'à mardi prochain pour faire parvenir vos créations. Vous pourrez d'ailleurs trouver l'ensemble des dispositions de ce coucours en vous rendant sur cette page.
- Vous voulez habiller votre bureau avec des fonds d'écran espace ? Cela tombe bien, nous en proposons plusieurs dizaines.
- Des images de la mission Phoenix sur mars
- Rechercher tout ce qui concerne l'astronomie sur MemoClic
Tout cela n'est pas sans nous rappeler le récent dossier que nous avons consacré au logiciel gratuit d'astronomie Microsoft WorldWide Telescope.
Quelques informations complémentaires : WorldWide Telescope, Photoshop, sonde Phoenix
WorldWide Telescope
WorldWide Telescope est un logiciel d'astronomie gratuit édité par Microsoft et qui pourra séduire aussi bien les débutants en astronomie qu'un public confirmé. Comme nous vous le laissions entendre, cette application permet de découvrir de nombreux clichés à 360° de la sonde Phoenix sur Mars mais aussi d'autres clichés impressionnants de la Lune. Dans cette section du logiciel baptisée Panormas, les images proposent une très bonne résolution. En outre, il est possible de visualiser le système solaire en 3 dimensions, des clichés de galaxies ou autres objets spatiaux dont la Terre. Les images de cette dernière sont fournies par la NASA et sont d'une rare qualité. Bref, WorldWide Telescope vous propose de découvrir notre univers et ses recoins, ainsi que des visites guidées proposées par les internautes eux-mêmes.
Photoshop
S'il est bien une référence de logiciel dans le monde de la retouche, traitement ou de création d'images, c'est bien Photoshop. Cette application offre un panel très important de filtres, d'effets visuels qu'un utilisateur peut appliquer sur ses images. Si vous ne connaissiez rien au graphisme, et que vous souhaitez simplement enlever les yeux rouges sur une photo, ce n'est forcément l'outil idéal. Et un logiciel gratuit comme Picasa fera amplement l'affaire. Précisons que Photoshop est utilisé dans de nombreux secteurs professionnels à l'instar de la mode, la publicité ou la presse d'une manière plus générale. Mesdames, si vous enviez ces mannequins aux courbes parfaites et aux teints resplendissants, sachez qu'elles le doivent en grande partie à Photoshop.
- Les pires retouches d'images de Photoshop
- Site officiel du logiciel payant Photoshop (Adobe)
- Rechercher photoshop sur MemoClic
La sonde Phoenix
25 mai 2008 - 2 novembre 2008 : telle fut la durée de vie de la mission qu'a mené avec succès la sonde spatiale Phoenix. Elle s'est posée sur Mars près de la calotte polaire de l'hémisphère Nord dans le but de rechercher des traces d'eau sur le sol de cette planète du système solaire.
Elle la mission fut une réussite totale car la découverte d'eau gelée dans le sol date du 31 juillet 2008. Intialement prévue pour durer 3 mois, Phoenix a fait quelques journées supplémentaires de balades sur ce sol extraterrestre.
Sachez que les signaux émis depuis Phoenix sur Mars vers la Terre mettaient 15 minutes à nous parvenir. Phoenix était doté d'un bras robotisé, de plusieurs caméras, d'un analyseur de gaz, d'un analyseur microscopique et électrochimique et d'une station météorologique.
Une petite merveille de technologique qui n'a malheureusement pas survécu aux conditions climatiques extrêmes de Mars.
Publié Le 15/11/2008 à 09:07 par Frédéric Santos