40 milliards de téléchargements sur l'AppStore, la moitié en 2012

L'AppStore vient de signer de nouveaux records avec 20 milliards de téléchargements d'applications en 2012 et 2 milliards sur le seul mois de décembre dernier.

Voilà maintenant quelques jours que l’année 2013 a commencé, mais l’heure est encore au bilan. Apple s’est livré à cet exercice en dévoilant quelques chiffres impressionnants sur son App Store. Depuis sa mise en place en 2008, ce sont 40 milliards de téléchargements qui ont eu lieu depuis cette plateforme, et 20 milliards au cours de la seule année 2012. Pas besoin d’exceller en statistiques pour comprendre que les perspectives de croissance sont encore très grandes.

appstore

Apparue 1 an après le lancement du tout premier iPhone avec la deuxième version majeure du système d’exploitation iOS 2, cette boutique d’applications n’a eu de cesse de grossir. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 775.000 applications qui y sont proposées, et 300.000 sont compatibles avec la tablette tactile iPad.

Sur les 20 milliards d’applications téléchargées au cours de l’année écoulée, 10% l’ont été durant le seul mois de décembre. Un record jamais établi pour un mois, et qui présage encore de belles performances pour l’année 2013 et les suivantes. Précisons tout de même que dans ces décomptes n’apparaissent pas les mises à jour d’applications, ni même les téléchargements multiples d’une même appli.

Un succès qui a clairement donné des idées à la concurrence, à l’instar du Google Play (ex-Android Market) lancé 3 mois après l’AppStore, le Windows Phone Store lancé 2 ans après, ou encore l’Amazon Appstore lancé 3 années après.

Mais certaines similitudes avec l’AppStore original ont forcément agacé Apple, et notamment lorsque l’appellation « AppStore » est reprise par la concurrence. Le récent résultat d’une bataille judiciaire qui se jouait entre Amazon et Apple en est une illustration éloquente. Un procès qui aura donné raison à Amazon, même si la firme de Cupertino est toujours autant résolue à breveter la dénomination « AppStore ».

Appstore(s) : des singularités d’une plateforme à une autre ?

A suivre donc avec de nouvelles confrontations juridiques, et certainement de nouveaux records…

Publié Le 08/01/2013 à 15:32 par



Ajouter un commentaire…

*