Le nouveau Yahoo! Mail personnalise votre expérience… publicitaire

Le nouveau webmail de Yahoo !, vous l'aimez ou vous le quittez. Si vous souhaitez rester, vous devrez accepter que vos messages soient analysés par la firme américaine à des fins publicitaires. On vous explique ici les solutions qui s'offrent à vous.

Aujourd’hui, Yahoo! Mail procède à la migration des comptes de la version dite « Classic » vers sa nouvelle mouture. Pour l’utiliser, vous devrez accepter les nouvelles conditions d’utilisation, lesquelles entraînent l’analyse automatique du contenu de vos e-mails à des fins publicitaires. L’utilisateur garde toutefois la main sur ce ciblage.

La modernisation de Yahoo! Mail a un prix : votre confidentialité

yahoo mail logo

Désormais, on peut lire dans les conditions d’utilisation du service que « les systèmes automatisés de Yahoo! scannent et analysent le contenu de tout message entrant et sortant (…) à des fins, entre autres, de fourniture de caractéristiques personnalisées des produits et contenus, d’association et de diffusion de publicité ciblée ».

Si vous acceptez sans sourciller ses nouvelles règles du jeu, vous pourrez alors bénéficier d’une interface beaucoup plus moderne, d’un accès amélioré aux messages et d’une rapidité accrue.

Une désactivation du système, vraiment ?

Pour calmer d’entrée de jeu la grogne prévisible des utilisateurs, Yahoo! Mail a mis en place quelques outils. Ainsi apparaît-il comme possible de bloquer les réclames issues de votre activité selon vos centres d’intérêt.

Mais comme le précise Numerama, il n’est aucunement mentionné que cette action empêchera l’analyse de vos messages personnels.

Vous refusez le ciblage ?

Si vous ne voulez pas jouer le jeu publicitaire de la firme américaine, Yahoo! vous offre 3 solutions pour l’exportation de vos données :

  • passer par un client de messagerie pour télécharger vos messages via le protocole IMAP
  • clôturer votre compte
  • transférer vos informations vers un webmail concurrent

Notons que pour cette dernière solution, Yahoo! utilise le service TrueSwitch. Hasard du calendrier – ou pas, l’utilisation de cet outil est rendue impossible depuis le 15 mai 2013.

Publié Le 03/06/2013 à 13:52 par



Ajouter un commentaire…

*