Le record de Felix Baumgartner en 10 chiffres
Retour sur la prouesse de Felix Baumgartner qui a sauté dimanche d'une capsule volant à plus de 39 kilomètres au-dessus du sol.
Il s’appelle Felix Baumgartner, il est Autrichien et il a sauté hier d’une capsule volant au beau milieu de la stratosphère. L‘événement fut suivi en direct par des millions de personnes à travers le monde, que ce soit sur Internet ou à la télévision.
En sautant de ce ballon d’hélium aussi grand que la statue de la Liberté, le parachutiste a pulvérisé bien des records : record de l’homme qui est monté le plus haut à l’aide d’un ballon, record de l’homme qui a sauté de la plus haute altitude, record de l’homme qui a franchi pour la première fois le mur du son sans aéronef.
Retour sur cet événement avec ces 10 chiffres…
5
C’est le nombre d’années que la préparation de ce saut stratosphérique a pris à Felix Baumgartner. Sachez que l’Autrichien de 43 ans est loin d‘être un casse-cou et qu’aucun détail n’a été laissé au hasard.
7
7 millions d’internautes ont suivi le saut sur YouTube. Si vous faisiez partie de ceux-là, sachez que l‘événement était retransmis avec un décalage de 20 secondes. Au cas où « Félix l’intrépide » regagne la terre ferme un peu plus… brutalement et rapidement que prévu.
35
C’est le nombre de caméras qui étaient disposées pour ne rien manquer de cet événement. Vous avez pu en voir sur la capsule, en deviner au sol mais aussi sur la combinaison de Baumgartner.
39,045
C’est l’altitude exacte à laquelle Felix Baumgartner s’est lancée dans le vide. Sur le papier, la capsule devait se positionner à 36,5 kilomètres d’altitude (36.576 m pour être tout à fait précis). Les excellentes conditions météorologiques ont poussé l‘équipe à faire grimper la capsule un peu plus haut.
La stratosphère est une zone s‘étendant approximativement de 10 à 60 kilomètres d’altitude. Le saut a donc été réalisé dans la zone haute de la stratosphère, à l’orée de ce qu’on appelle la « stratopause ».
50
C’est le pourcentage de survie que pronostiquait Rob Hughes, un éminent membre de la Fondation Aéronautique Internationale, avant le saut de Felix Baumgartner. Pas de quoi détendre ce dernier qui avait déjà vu sa tentative de saut reportée à cause de vents violents en altitude.
120
C’est le nombre de personnes qui ont travaillé avec Felix Baumgartner pour réaliser cette prouesse. Parmi ceux-là, Joe Kittinger, le précédent recordman qui avait sauté de 31.333 mètres en 1960.
150
Sans doute avez-vous remarqué qu’au cours de cette chute libre, Baumgartner s’est mis à tournoyer sur lui-même. Il faut savoir qu’au-delà de 150 rotations par minute, un homme meurt. Visiblement, l’Autrichien est parvenu à se stabiliser à temps pour éviter l‘évanouissement et l’hémorragie cérébrale.
543
C’est le temps exprimé en secondes qu’a mis Baumgartner pour rejoindre la terre ferme. Sur les 9 minutes et 3 secondes qu’ont duré le périple, on a compté :
- 4 minutes 19 secondes pour la chute libre
- 4 min 44 secondes pour la descente en parachute
1342,8
Selon un porte-parole de Red Bull qui avait financé l’opération, Felix Baumgartner a atteint la – folle – vitesse de 1342,8 km/h. Autant dire que Felix n’a fait qu’une bouchée des 1110 km/h nécessaires pour franchir le mur du son. Pour dire les choses autrement, l’Autrichien volant a volé à 1,24 fois la vitesse du son.
2 500
C’est l’altitude à laquelle Felix Baumgartner a ouvert son parachute avant de se poser en douceur sur la terre ferme.
Pour le plaisir des yeux…
Publié Le 16/10/2012 à 08:28 par Frédéric Santos