Buzz l'Éclair a t-il inspiré les ingénieurs de la NASA ?
Saviez-vous que l'homme qui marchera demain sur Mars, la Lune ou à la surface d'un astéroïde aura de faux airs de Buzz l'Éclair ?
À découvrir le prototype présenté hier par la NASA, on serait presque tentés de répondre par l’affirmative à la question contenue dans notre titre. Car ce modèle Z-1 reprend quasiment les mêmes codes couleur de la combinaison du héros de Toy Story. Il n’aurait manqué que les ailes au dos et quelques boutons sur le devant de la combinaison pour que Pixar ne tombe sur le dos de la Nasa pour de sombres histoires de copyright.
Le « Z-1 Prototype Spacesuit and Portable Life Support System 2.0 » ou « PLSS » (ce sont les véritables intitulés de cette combinaison) précède un modèle final prévu pour l’année 2015. Ce dernier viendra remplacer le modèle actuel, sorte de scaphandrier lourd et peu pratique pour les astronautes et qui a été conçu en… 1992.
Comme on peut le deviner en observant la photo, cette combinaison est plus légère et laissera une liberté de mouvements bien plus grande aux astronautes qui la porteront. Ses améliorations en termes de sécurité sont actuellement testées au Johnson Space Center, lieu qui a récemment fait parler de lui dans un registre très différent.
De plus, le modèle Z-1 apporte de véritables innovations en ce qui concerne la gestion de l’air des astronautes. Est évoqué un savant dispositif chimique pour éliminer le dioxyde de carbone et se passer ainsi des encombrantes sacoches qui équipent les modèles actuels.
Quelles autres différences avec les anciennes combinaisons ?
- la marche sera facilitée grâce à la mobilité offerte au bassin, aux hanches et aux cuisses
- les matériaux sont beaucoup plus souples
- la combinaison pourra aussi bien être utilisée en micro-gravité qu‘à la surface d’une planète.
- pour l’enfiler, l’astronaute doit passer par une trappe à l’arrière que l’on refermera derrière lui
- les blessures aux épaules constatées lors de l’habillage sur les anciens modèles seront moindres avec ce nouveau modèle
- ce nouveau modèle fait 71 kg mais finalement, comme l’expliquent les ingénieurs de la NASA, ce point n’est pas si important en conditions extra-terrestres (différence avec la gravité terrestre).
Des améliorations bienvenues à l’heure où l’homme envisage des missions habitées sur la Lune, Mars et d’autres astéroïdes. Bref, comme dirait Buzz, « vers l’infini et au-delà… »
- Voir les photos du prototype Z-1 (compte Flickr officiel de la NASA)
Publié Le 20/12/2012 à 15:47 par Frédéric Santos