Météorite de l'Oural : elle sera bientôt visible sur cette carte

Il se dit que la météorite tombée dans la région de l'Oural en fin de semaine dernière serait la plus grosse du siècle. En attendant confirmation, découvrez cette carte interactive qui référence les impacts relevés sur Terre depuis 2300 avant JC.

Voilà maintenant quelques jours que les météorites se sont invitées sur les unes de nombreux médias. Et quand nous nous évertuons à observer DA 14 qui frôle notre planète, voilà qu’un objet de 17 mètres et d’une masse estimée à 10.000 tonnes tombe en Russie provoquant une panique sans précédent et faisant plus de 1000 blessés.

carte interactive impacts meteorites

Une carte interactive des impacts de météorites

Maintenant que notre Terre semble à l’abri d’une désagréable rencontre – du moins à court terme, nous vous invitons à découvrir cette carte interactive qui recense quelques centaines de milliers de points d’impacts de météorites. Les données qui y sont représentées couvrent une période allant de 2300 avant Jesus-Christ à nos jours.

Un moteur de recherche est à votre disposition pour constater la présence d’impacts dans la région de votre choix. Bien entendu, ne sont référencées ici que les impacts détectés sur les terres de notre planète. On vous laisse imaginer l’aspect de cette carte si les impacts des météorites tombées dans l’océan y avaient été référencés.

Les impacts affichés sur cette carte proviennent d’une gigantesque base de données élaborée par The Meteorological Society. Comme vous pouvez le constater, il ne fait pas bon habiter l’hémisphère nord… du moins de ce point de vue-là.

Et voilà comment Javier de la Torre, auteur de cette carte interactive, s’y est pris. Pour l’anecdote, la mise en place de cette carte ne lui aurait pris qu’une petite demi-heure.

HOWTO: Every meteorite fall on earth mapped on CartoDB from vizzuality on Vimeo.

Comètes, astéroïdes, météorites… quelles différences ?

  • Comète : c’est un objet composé d’un noyau fait de glace et poussière, et qui laisse derrière lui une longue traînée appelée Coma composée de gaz et de poussières
  • Astéroïde (nom masculin) : c’est un objet en orbite qui déambule généralement entre Mars et Jupiter. Il est composé de roche, de métaux et de glace
  • Météoroïde : c’est le nom que l’on donne généralement à un fragment d’astéroïde ou de comète. Il ne deviendra météorite qu’une fois sur le sol d’une planète
  • Météor : c’est le nom – éphémère – d’un astéroïde ou d’un météoroïde qui s’apprête à s‘écraser sur le sol d’une planète et qui laisse lors de son entrée dans l’atmosphère une traînée lumineuse dans le ciel
  • Météorite : c’est une fois sur le sol d’une planète ou même sur celui d’un astéroïde qu’un objet devient météorite

Quitte à se prendre un objet céleste un jour sur la tête, autant savoir comme il s’appelle.

Publié Le 19/02/2013 à 15:54 par



Ajouter un commentaire…

*