Curiosity : ça bug sur Mars
Le Rover est actuellement au chômage technique sur le sol martien pour cause de dysfonctionnement de la mémoire Flash de l'un de ses ordinateurs. L'avarie intervient quelques jours après le premier prélèvement d'un échantillon du sol martien.
Les investigations du robot Curiosity sur le sol martien sont actuellement suspendues. En cause ? Un problème relatif à sa mémoire flash lequel pourrait être causé par des radiations cosmiques.
À cette heure, l’ordinateur du véhicule est en « mode sans échec », histoire d’assurer l’essentiel. Les dispositifs de secours ont également pris le relais de l’activité électronique du module. Cette panne a été constatée le 27 février dernier. Précisons toutefois que cette avarie n’a pas entraîné de coupure de communication avec la Terre.
Sous le capot de Curiosity, on peut trouver 2 ordinateurs semblables capables de résister aux méfaits des rayons cosmiques… du moins sur le papier. Chacune de ces machines est dotée d’un microprocesseur de type RAD750 200 MHz, 256 Ko de EEPROM. Pour la mémoire, on trouve 256 Mo de DRAM et 2 Go de mémoire de type flash. En ce qui concerne le système d’exploitation, le Rover tourne sous VxWorks.
Lancé le 26 novembre 2011, le robot s’est posé avec succès le 6 août 2012. C’est le premier gros couac technique pour Curiosity depuis son arrivée sur la planète rouge. Ces derniers jours, l’engin s‘était lancé dans le forage du sol martien afin d’y détecter d‘éventuelles traces de vie microbienne. La grande découverte devra donc attendre encore un peu.
Chargement du diaporama en cours…
La durée de son séjour est de 2 ans minimum.
- Source : NASA
Publié Le 04/03/2013 à 11:50 par Frédéric Santos