Curiosity ne communiquera pas avec la Terre pendant 1 mois
Après une panne informatique et ses découvertes sur l'atmosphère de la planète rouge, la robot Curiosity suspend temporairement sa communication avec la Terre. La position actuelle du Soleil pourrait s'avérer fatale pour la mission.
Les mésaventures du robot Curiosity se poursuivent. Après une panne informatique de l’un de ses ordinateurs à la fin du mois de février, voilà qu’un élément exogène vient perturber le déroulement de la mission. En cause ? L’alignement quasi-parfait du Soleil, de la planète rouge et de la Terre, lequel rend hasardeuse toute communication avec le Rover. Ce positionnement intervient environ tous les 26 mois.
Curiosity en mode vacances, la NASA décortique les dernières mesures
La “pollution” générée par l’activité du soleil pourrait interférer de manière dramatique dans la communication entre la NASA et le robot. Des interférences qui pourraient déformer les messages envoyés depuis la Terre. Durant 4 semaines, la communication avec Curiosity est donc volontairement coupée. Seul un bref signal quotidien sera émis pour confirmer la poursuite de son fonctionnement et de la communication avec notre planète.
Ce ne sera pas pour autant un mois de vacances pour le le robot. Les ingénieurs de la Nasa ont pris soin de lui laisser quelques travaux, notamment en ce qui concerne des mesures météorologiques. Bien entendu, ces informations ne seront transmises qu’après le rétablissement complet de la communication.
La Nasa va profiter de cette accalmie pour analyser les données reçues ces dernières semaines. Les analyses précédentes ont montré la capacité de Mars à abriter la vie (sans pour autant en découvrir une quelconque trace), de même qu’une atmosphère beaucoup plus dense par le passé.
Première découverte majeure sur Mars
Les non-anglophones peuvent activer le mode de traduction automatique :
Publié Le 12/04/2013 à 10:43 par Frédéric Santos