Comment visiter Mars… virtuellement ?

Pas de télescope sous la main mais envie d'observer un paysage extraterrestre ? Voici une sélection d’outils gratuits qui vous permettront une ballade virtuelle sur la planète rouge.

Mars fait l’objet de toutes les attentions. L’Homme y fait rouler des robots sur son sol et voler des engins autour depuis des décennies (les toutes premières images de la sonde américaine Mariner 4 datent de juillet 1965).

À l’heure où l’on cherche à détecter des traces de vie sur son sol, à comprendre comment l’astre a perdu son atmosphère, et à envoyer des hommes sur Mars, le Terrien connecté est à même de visiter ses coins et recoins.

mars

Avec Google Mars

Commençons par la méthode la moins contraignante et la plus rapide. Google Mars est un service en ligne gratuit disponible depuis mars 2006. Il s’est inspiré du travail de Percival Lowell, le premier homme à avoir affirmé que des canaux étaient présents à la surface sur Mars. Pour l’anecdote, cet astronome passionné était aussi convaincu de la présence de petits êtres vivants qui se servaient de l’eau de ses canaux pour irriguer leur planète en voie de désertification.

Si vous en êtes à vos premiers pas virtuels sur la planète rouge, ce service va vous donner une première vue d’ensemble intéressante. Vous y découvrirez l’aspect général de l’astre, son sol particulièrement abîmé par les cratères et les fameux canaux. Le système de navigation n’est pas sans rappeler Google Maps avec son zoom et ses flèches directionnelles.

Sont listées à gauche du moteur de recherche les principaux « spots » de la planète. Une légende d’altitude est également proposé même si tout cela reste très relatif en l’absence d’océan et de référentiel pour le niveau 0.

google mars
Google Mars

WorldWide Telescope

Microsoft y va aussi de sa solution en ligne avec WorldWide Telescope version web. Pour en profiter, il vous faudra installer préalablement le plugin Silverlight. Autant vous le dire tout de suite, le navigateur va souffrir. Évitez donc de faire cohabiter ce service en des onglets importants, vous prenez le risque de les perdre.

Vous trouverez Mars dans la section Solar System (le logiciel est en anglais). On quitte ici la cartographie pour de la numérisation avec des paysages particulièrement réalistes. La précision est de mise avec une définition très correcte des vues et de jolies nuances. L’éditeur annonce plus de 13.000 images en haute résolution capturée par la NASA. Les couleurs reproduites sur cette imagerie se veulent des plus fidèles.

Et pour les plus anglophones d’entre nous, 4 visites guidées par des spécialistes sont également au programme : découverte de la planète, l’hypothèse de la vie sur Mars, les lunes de Mars et la planète rouge à travers les âges.

mars dans worldwide telescope
WorldWide Telescope

Notons qu’une version logiciel est aussi proposée.

Survoler Mars en 3D (avec Google Earth)

L’outil que nous vous invitons à découvrir ici nous vous offrira pas cette vue ultra-réaliste mise en ligne par l’Agence Spatiale Européenne , mais on s’en rapproche…

Google Earth propose une cartographie de Mars, des vues 3D, de même qu’un simulateur de vol. La vue sur cette planète est accessible depuis le bouton bouton planète dans la barre d’outils. Le simulateur de vol est activable depuis le Menu Outils ou vi le raccourci clavier Ctrl + Alt + A.

En novembre 2011, la firme américaine a mis à jour la cartographie de la planète. Certaines zones affichent une résolution améliorée pouvant aller jusqu‘à 20 pieds par pixels.

survoler mars en 3D

Au pire, si vous vous crashé trop vite, vous pourrez toujours le mettre sur le compte de l’absence d’atmosphère martienne qui rend beaucoup plus difficile la manœuvre de votre appareil.

Envie de taper la discussion avec un autochtone ? Tapez meliza dans le champ de recherche de Google Earth, vous ferez la rencontre d’un guide local aux allures d’extraterrestre.

Sources :

Publié Le 01/11/2013 à 11:57 par



Ajouter un commentaire…

*