Stellarium
Découvrez et téléchargez Stellarium, un logiciel d’astronomie gratuit, open-source et en français. Il conviendra aussi bien aux astronomes en herbe qu’aux plus experts d’entre nous.
Les amateurs d’astronomie vont aimer ce logiciel gratuit. D’abord parce qu’il est multi-plateformes (Windows, Mac et Linux) mais aussi parce qu’il offre de puissants outils pour parcourir le ciel et ses multiples objets.
Premier démarrage de Stellarium
Dès le premier lancement du logiciel, l’immersion est totale avec un affichage plein écran. Par défaut, les points cardinaux s’affichent sous la forme de lettres rouges. La navigation se fait à la souris, que ce soit pour le zoom ou pour les déplacements dans le ciel.
Pour avoir des informations sur un objet céleste, vous devrez simplement le sélectionner et consulter le panneau d’informations qui s’affiche en haut à gauche de votre écran :
Interface de Stellarium
Selon votre situation géographique et son fuseau horaire, vous verrez le ciel tel que vous pouvez l’apercevoir par votre fenêtre. Un mode nuit serait le bienvenu pour observer au mieux les éléments, et il est bien évidemment là.
Cela fait partie des fonctionnalités que vous pourrez trouver en bas à gauche de votre écran.
Passer en mode nuit
Ces barres d’outils proposent notamment :
Situation
: pour changer de localité et voir le ciel depuis n’importe quel endroit de la Terre- Dans la section
Affichage
puis l’ongletPaysages
, vous pourrez changer le sol terrien par défaut. Un paysage martien ? Un lunaire ? Avec des arbres en premier plan ? Pas de sol du tout ? C ‘est donc à ici que ça se définit - La section
Recherche
vous permettra de localiser très précisément sur ce planétarium gratuit n’importe quel objet de notre paysage céleste
Sur la barre d’outils du bas, vous pourrez personnaliser l’affichage de manière assez poussée. Lignes, dessins et noms des constellations, grilles équatoriale et azimutale, objets du ciel profond, nom des planètes… de quoi se retrouver avec des affichages assez magiques :
Affichage des constellations
En fouillant un peu dans les réglages du logiciel, vous verrez que la personnalisation est très grande. De quoi ravir les plus grands amateurs d’astronomie qui n’ont pas fini d’aller de surprise en suprise…
Fonctions avancées
La simple inspection d’une fiche de renseignements d’un objet dans le ciel nous montre clairement que ce logiciel est bien plus qu’un planétarium basique.
Il est possible de voir en temps réel la position exacte de n’importe quel objet, avec un changement de données permanent. Illumination, élongation, obliquité… tant de termes qui ne doivent pas dire grand chose à l’astronome lambda mais qui feront le bonheur des passionnés.
Mais le mode expert de Stellarium ne s’arrête pas là, car les plus affûtés d’entre nous pourront changer la projection (la manière dont est présenté le point d’observation) et opter pour un mode stéréographique, cylindrique, orthographique et bien d’autres encore. L’utilisation de plugins fait également partie des options proposées, de même qu’une belle banque de scripts.
Rappelons que le logiciel est un projet open-source et que certains utilisateurs chevronnés nous ont concocté des visites spatiales assez impressionnantes. Au programme :
- les meilleures vues de la Terre depuis d’autres corps célestes
- éclipse de lune partielle
- 187 événements du système solaire
- le transit de Vénus
- le triple lever et coucher de soleil sur Mercure illustré ci-dessous
- …
Un script en action
Précisons que toutes ces animations peuvent être visualisées par les utilisateurs débutants en se rendant dans la section de configuration générale.
Un incontournable si vous voulez comprendre un peu mieux ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes.
Télécharger Stellarium depuis le site officiel
Publié Le 27/03/2014 à 13:55 par Frédéric Santos