[Vidéo] FlyViz : un casque qui permet une vision à 360 degrés

Regarder derrière soi tout en regardant devant, l'exercice semble tout bonnement impossible. L'INRIA propose une solution particulièrement efficace avec le dispositif FlyViz. Démonstration en vidéo.

Esthétiquement, on ne pourra pas dire que vous faites dans la finesse. Mais d’un point de vue technologique, voilà de quoi faire quelques jaloux. L’INRIA, un institut de recherche français au slogan évocateur (« Inventeurs du monde numérique »), vient de dévoiler FlyViz.

Joue-la comme un Google Car

FlyViz Inria

Ce visiocasque se compose de 2 éléments essentiels. Le premier est une caméra panoramique qui ne ratera rien de ce qui se passe autour de vous. Le second est un système à mi-chemin entre l‘écran et les lunettes. C’est donc l’image du premier qui se retrouve en temps réel sur le second.

Comme vous pouvez l’imaginez, ce dispositif vous permettra de voir ce qu’il se passe derrière vous. Les applications sont nombreuses et on peut tout à fait imaginer qu’il sera un outil précieux au professeur soucieux de voir quel élève lui place une punaise sur sa chaise, au skieur qui n’aura plus besoin de se retourner pour vérifier qui arrive en amont ou à l’agent de la sécurité qui pourra couvrir un périmètre beaucoup plus grand.

Dans des domaines un peu plus sérieux, le FlyViz peut s’avérer utile lors d‘études en neurosciences, en psychologie sur la perception visuelle, ou l’apprentissage et la plasticité cérébrale.

Anatole Lécuyer, Directeur de recherche Inria déclarait à ce sujet : « FlyVIZ est un formidable outil de recherche, pour étudier la perception humaine et l’adaptation du cerveau. Mais c’est aussi un dispositif au potentiel très ludique qui peut permettre à chacun de vivre une expérience sensorielle vraiment unique ! Nous réfléchissons donc aussi actuellement à des applications, notamment dans le domaine du divertissement.»

Conscient de l’encombrement de FlyViz, l’Inria songe déjà une deuxième version où le casque serait miniaturisé. Le modèle actuel sera présenté au prochain congrès ACM VRST (Virtual Reality Software and Technology) à Toronto (Canada).

En attendant d’enfiler cet équipement, sachez qu’il existe un dispositif équivalent appelé Dot. Il s’agit d’un accessoire pour iPhone permettant de filmer à 360 degrés. Mais à l’inverse du FlyViz, la publication de la vidéo se fera en différé.

Publié Le 05/12/2012 à 16:15 par



Ajouter un commentaire…

*